Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Malnutrition : Deux millions d’enfants malgaches présentent un retard de croissance - 15/10/2019 - Madagascar tribune - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Un nouveau rapport de l’Unicef sur les enfants, la nourriture et la nutrition révèle qu’à Madagascar, près de deux millions d’enfants présentent un retard de croissance ou sont trop petits pour leur âge. Deux cent soixante dix mille enfants souffrent d’émaciation ou sont trop maigres pour leur taille et des centaines de milliers de femmes et d’enfants souffrent de carence en vitamines et minéraux essentiels tels que la Vitamine A, le fer, le zinc.

Ce rapport intitulé « La situation des enfants dans le monde 2019-Enfants, nourriture et nutrition » révèle par ailleurs qu’au niveau mondial un enfant de moins de cinq ans sur trois, soit 200 millions d’enfants, souffre de dénutrition et de surpoids. Tout cela à cause de mauvais régimes alimentaires qui seraient les conséquences de la pauvreté, du changement climatique et de mauvais choix d’alimentation. A travers le monde, près de deux enfants âgés de 6 mois à 2 ans sur trois ne consomment pas d’aliments capables de soutenir la croissance rapide de leur corps et de leur cerveau.

Après l’âge de deux ans, le retard de croissance est irréversible si rien n’est fait pour le prévenir. Un enfant émacié peut bénéficier d’un traitement médical approprié peu importe l’âge. Ainsi, la promotion de l’allaitement maternel s’avère être une solution efficace pour lutter contre cette situation. Pour le cas de Madagascar, 45% des mamans seulement initient l’allaitement dans l’heure qui suit la naissance, 50% pratiquent l’allaitement maternel exclusif de la naissance à 6 mois et 60% continuent d’allaiter jusqu’aux 2 ans de l’enfant.

Vers l’âge de six mois les enfants commencent à consommer des aliments mous ou solides, mais beaucoup de parents adoptent un régime alimentaire inapproprié pour leurs progénitures, selon ce rapport. En effet, près de 45% des enfants âgés de 6 mois à 2 ans dans le monde ne consomment pas de fruits ou de légumes. Près de 60% ne mangent pas d’œufs, de produits laitiers, de poisson ni viande. Pour la Grande île, c’est moins d’un enfant sur quatre qui reçoit une alimentation suffisamment variée pour leur apporter tous les nutriments nécessaires à leur développement physique et intellectuel.

La commercialisation des substituts au lait maternel qui ne respectent pas les règles internationales de marketing pour la protection de l’allaitement maternel serait entre autres en cause dans cette situation préoccupante concernant les enfants en bas âges. Pire, en grandissant, les enfants sont de plus en plus exposés à des aliments mauvais pour la santé. Le rapport de l’Unicef montre que 42% des adolescents scolarisés dans les pays à revenu faible et intermédiaire consomment des boissons gazeuses sucrées au moins une fois par jour et que 46% mangent des produits de restauration rapide au moins une fois par semaine. Or, tout cela augmente les niveaux de surpoids et d’obésité.

Pour faire face à cette situation et sensibiliser les parents, l’Unicef et le PAM à Madagascar organisent ce mardi une exposition de photos sur le thème « Ouvrons le champ des possibles ! La nutrition à Madagascar », à la City Ivandry. Une opportunité de réunir les donateurs et les principaux partenaires qui mènent une lutte acharnée contre la malnutrition. L’exposition sera ouverte au public du 16 au 20 octobre.

Arena R.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !