Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Santé bucco-dentaire : Une semaine pour la prévention - 13/03/2006 - Madagascar tribune - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

« La prévention au cabinet dentaire », tel est le thème de la XIIème Semaine nationale dentaire qui se tiendra du 13 au 18 mars à Antananarivo. Il comprendra plusieurs sous-thèmes à savoir « La prévention des maladies bucco-dentaires », « La prévention des anomalies/malformations dento-faciales », « La prévention de la transmission du Vih/Sida et des hépatites par l’intermédiaires des soins dentaires ».

L’initiative revient à l’UNSBD (Union nationale pour la santé bucco-dentaire). Pendant cette Semaine, celle-ci prévoit une action de mobilisation communautaire. Le 15 mars, il y aura une Journée de porte ouverte sur les cabinets dentaires organisés dans tout Madagascar.
On espère bien que la « Semaine nationale dentaire » sera une opportunité, pour ceux qui sont dans le métier, de sensibiliser le public et de bien veiller les normes et l’hygiène dans certains cabinets dentaires, et surtout d’assainir la profession.
A Antananarivo, le nombre de cabinets dentaires poussent comme des champignons. On les voit dans des quartiers parfois difficilement accessibles. Il faut dire qu’ils ne sont pas tous aux normes. Les équipements, les médicaments utilisés, le fauteuil sur lequel s’assoit le malade, les matériels dentaires laissent à désirer. A cela s’ajoute le manque d’hygiène et la saleté de la pièce destinée à accueillir les clients. C’est une réalité. L’Ordre national des odonto-stomatologistes (ONOS) a déjà signalé le ministère de la Santé et du Planning familial (MSPF) l’existence de ces cabinets dentaires clandestins. En collaboration avec les autorités, il a arrêté aussi des faux chirurgiens dentistes.
Rappelons que la pratique de ce métier est prévue dans la loi. Celle-ci stipule que nul ne peut exercer cette profession de dentiste s’il n’est pas muni d’un diplôme de chirurgien dentiste reconnu par l’Etat. De plus, l’intéressé doit être aussi inscrit au Tableau de l’Ordre national des odonto-stomatologistes.
A chacun de prendre ses responsabilités pour le bien-être de la population.

Herimanda R.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !