Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Universités d’Andrainjato et Laurentienne : Contre le VIH-SIDA et le cancer du col de l’utérus - 12/05/2007 - Madagascar tribune - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Une initiative d’une ressortissante malgache, professeur de biologie à l’Université Laurentienne (Canada), Docteur Annick Ratiarson ! Le 17 mai prochain s’effectuera à Sudbury (Canada), la signature d’un accord de partenariat entre l’Université Andrainjato à Fianarantsoa et l’Université Laurentienne à Sudbury. L’université Laurentienne, l’Université Andrainjato ainsi que le secrétariat exécutif du Comité national de lutte contre le SIDA (SE/CNLS) se sont en effet associés afin de mettre en place le « Projet de lutte contre le VIH/SIDA et le cancer du col utérin à Madagascar ». L’initiative vient du docteur Annick Ratiarson, professeur au département de Biologie de cette université canadienne.

Il s’agira, à travers le projet, de renforcer les actions de lutte contre le VIH/SIDA et le cancer du col utérin en mettant en place une filière de biologie moléculaire et de biotechnologie à la faculté des Sciences de l’Université de Fianarantsoa. Dans la même optique, un laboratoire de microbiologie moléculaire sera installé au centre hospitalier régional de référence (CHRR) Tambohobe de Fianarantsoa. La réhabilitation de l’incinérateur de cet établissement hospitalier est également prévue. Enfin, le projet appuiera la mise en place d’un nouveau centre de dépistage à Fianarantsoa et veillera à ce que des actions et des stratégies de sensibilisation soient menées pour un changement de mentalité et de comportement.

« Les activités commencent cette année et se termineront en 2012 », note Josuah Paul Razafimandimby, vice-président de l’université de Fianarantsoa et coordinateur du projet à Madagascar. Il annonce l’arrivée du docteur Annick Ratiarson et son équipe pour ce mois de juillet et celle des matériels de laboratoire pour le mois de novembre. « Des étudiants de l’université ainsi que des membres du personnel de l’hôpital seront formés au Canada et des professeurs de l’Université Laurentienne viendront dispenser des formations à l’université Andrainjato », précise-t-il. Le projet se chiffre à 1,4 millions de dollars canadiens, de la part de l’ACDI (Agence canadienne pour le Développement international).

Monsieur Ratsimbazafy, Président de l’Université Andrainjato, voit en cet accord le signe manifeste d’une ouverture. « Le projet entre dans le cadre des coopérations internationales et l’Université de Fianarantsoa s’ouvre à toutes les collaborations », dit-il. D’autant que son établissement, fort de six départements et abritant aujourd’hui près de 5000 étudiants, basculera progressivement à partir de 2008 vers le système Licence-Maîtrise-Doctorat (LMD).
Cette initiative vient à point nommé pour la capitale de la Haute Matsiatra, où 56% des jeunes filles âgées de 15 à 19 ans ont déjà eu leur premier rapport sexuel. 5% des filles enquêtées l’ont même déjà eu avant leurs premières menstruations.

« Il existe aujourd’hui trois centres de dépistage volontaire (CDV) à Fianarantsoa ville et 12 centres de santé qui inscrivent la prévention de la transmission du VIH/SIDA de la mère à l’enfant, dans leur mission », note Rakotovao Nirisoa Hasindaza, coordonateur technique régional de la lutte contre le VIH/SIDA.

Volana

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !