Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Un centre de cardiologie aux normes internationales à Antananarivo - 24/03/2006 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Patrick Chui Wan Chong offre un centre de cardiologie. La médecine attire les investisseurs à Madagascar. Le prestigieux Centre de cardiologie des Mascareignes de Maurice (CCM) ouvre une annexe à Antananarivo, près de l'Espace médical installé à Antsakaviro. Sa gestion et son exploitation sont confiées à une équipe de médecins dirigée par le Dr Vero Tiana Ranaivoson, du cabinet Osiris.

Doté d'un appareil sophistiqué d'une valeur de 30 000 euros, nécessaire à l'examen cardiaque le plus pointu, appelé " épreuve d'effort ", le CCM Madagascar a été inauguré hier. Il a mobilisé les grands noms de la cardiologie de l'île Maurice. Trois spécialistes, conduits par le Dr Patrick Chui Wan Cheong, président du CCM, ont tenu à superviser le lancement de l'annexe Madagascar, hier. Ils ont également donné quelques formations à leurs homologues malgaches travaillant dans le centre, notamment sur la manipulation du nouvel appareil. Preuve de l'importance de l'évènement, le ministre de la Santé Jean Louis Robinson a également assisté à l'inauguration.
"L'ouverture de l'annexe à Madagascar s'intègre dans le partenariat entre les deux pays. Les cardiaques malgaches pourront ainsi accéder à des technologies de pointe pour se soigner ", confie le docteur Chui Wan Cheong.
Avec les équipements dont il dispose, le CCM Madagascar est surtout un centre d'examen et de diagnostic. De l'avis des médecins, les patients pourront se déplacer au CCM Maurice pour subir les interventions nécessaires, chirurgicales ou autres.
"Mais tout dépendra du nombre de malades recourant au centre et des besoins malgaches. Peut-être, dans une deuxième phase du projet, on pourra envisager d'installer des équipements plus lourds. Pourquoi pas un bloc opératoire avec les équipements dont il a besoin, comme une salle de réanimation ?", promet le Dr Chui Wan Cheong.
"A Madagascar, les maladies du coeur se placent au second rang des motifs d'évacuation sanitaire. Puisse ce centre réduire d'une manière significative le nombre des évacuations", souhaite le ministre Jean Louis Robinson.
Créé en 2003, le CCM Maurice est un centre de cardiologie reconnu mondialement. Spécialisé dans les maladies coronariennes, c'est-à-dire les problèmes de circulation sanguine au niveau des vaisseaux liés au cœur, ses cardiologues ont déjà effectué une cinquantaine d'interventions chirurgicales à cœur ouvert. Les tests d'angiographie, destinés à détecter les vaisseaux sanguins bouchés, et les opérations d'angioplastie qui consistent à les déboucher, constituent les interventions les plus fréquentes. Avec une dizaine de cardiologues, 50 à 60 angiographies et angioplasties par mois sont réalisées au centre.

Mahefa Rakotomalala

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !