Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Le Dr Carlos Miguel quitte Madagascar - 22/06/2007 - Madagascar tribune - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le directeur médical de « l’Institut de la Vision Madagasikara », Dr Carlos Miguel Gutierrez, quittera le pays le 27 juin prochain après avoir servi ce centre de santé oculaire de pointe sis à Ambatomaro depuis 2003. En reconnaissance des activités de l’Institut de la Vision Madagascar, cet ophtalmologue américain a été décoré par le gouvernement malgache le 18 juin dernier à la salle de conférence du ministère de la Santé, du Planning Familial et de la Protection Sociale (MSPFPS) à Ambohidahy. Il a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre National Malagasy au cours d’une cérémonie solennelle qui a vu la présence du ministre de tutelle, le Dr Jean Louis Robinson. A noter que depuis l’ouverture de l’« Institut de la Vision Madagasikara » au septembre 2003, Carlos Gutierrez est le premier missionnaire mis à la disposition par « Adventist International Eye Services Inc. USA/Mexique pour contribuer au démarrage et la mise en œuvre du centre.

Ophtalmologie de dernière technologie

Agé de 44 ans, marié et père de deux enfants, le récipiendaire a consacré sa carrière professionnelle à Madagascar dans le domaine de chirurgie dans lequel il y a eu une convention de partenariat établi entre le MSPFPS et l’Institut et entrant dans le cadre du programme national sur l’ (E.U) lutte contre la cécité et la santé oculaire à Madagascar. En effet, Dr Carlos Gutierrez a contribué activement dans la dispense de formation et de cours d’ophtalmologie au profit des médecins nationaux, notamment le corps de l’ophtalmologue malgache. Par ailleurs, les consultations, l’exercice de la churinga majeure comme la vitrectomie postérieure et la photomultiplicatrice ont permis à la population malgache et celle des Iles voisines de bénéficier, à un coût modéré, d’une qualité de soin oculaire égale à celles dispensées en Europe et aux Etats-Unis. Ce qui a pu intégrer Madagascar dans le monde de l’ophtalmologie de dernière technologie.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !