Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Bilan semestriel du CNLS : Une reconnaissance internationale - 27/07/2007 - Madagascar tribune - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Madagascar a obtenu le prix d’engagement politique (political leadership) et de la meilleure coordination de la lutte contre le VIH/SIDA.  Ce fut lors de la réunion de la Banque mondiale sur l’approche multisectorielle à Kigali (Rwanda) en juin 2007. Pendant une rencontre avec les journalistes, hier, le Secrétaire exécutif du CNLS (Comité National de lutte contre le VIH/Sida), Fenosoa Ratsimanetrimanana, a mis en exergue les acquis durant le premier trimestre 2007. En fait, tout est mis en place, mieux, mis en œuvre. Le cadre juridique de la lutte, qui vise en tout et surtout les droits des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) ainsi que leurs proches a déjà bénéficié d’un décret d’application. Reste le plan de vulgarisation qui est en cours d’élaboration en vue d’élargir la frange de population connaissant les textes et d’en assurer leur application effective.

Communication et sensibilisation

Des événements au niveau national ont été des occasions pour les intensifier encore plus et atteindre un public plus large. D’autres, d’ailleurs sont prévus pour le deuxième semestre.

 Affiches, dépliants, messages publicitaires, concernant divers thèmes de la lutte contenant les messages publics. Deux lignes téléphoniques d’écoute gratuite sont actuellement opérationnelles : une ligne Celtel (123) et une ligne Orange (03232 03210).

En moyenne, 50 appels par jour demandent des renseignements et des informations. Sept autres « écoutants » sont en cours de recrutement pour renforcer l’équipe « Allo Fanantenana. » De plus, les cinq Unités mobiles de vidéo (UMV) ont été achetées pour promouvoir la communication de proximité. Jusqu’à la fin de l’année, 10 UMV couvriront 490 communes, et ce gérées par le CNLS.

Enfin, 4000 radios-manivelles ont été distribuées depuis 2006 et 4000 groupes d’écoute mis en place, essentiellement à l’usage des illettrés.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !