Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Santé publique : Les médicaments génériques peu prisés - 09/10/2007 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L'usage des médicaments génériques, accessibles à tous, est de moins en moins en vogue. Certains médecins, dans les hôpitaux publics, réfutent jusqu'à leur utilisation dans les traitements.
Les médicaments spécialisés submergent le marché au détriment des médicaments génériques. Ces derniers sont de plus en plus occultés dans le domaine de la santé publique. «De plus en plus de médecins, même dans les hôpitaux publics, les méprisent et prescrivent les médicaments de spécialité à leurs patients», constate le Dr Jean Louis Robinson, ministre de la Santé, du planning familial et de la protection sociale.

C'était à l'occasion du vernissage de la porte ouverte consacrée à la Semaine des médicaments génériques. L'évènement est organisé par la centrale d'achat de médicaments essentiels de Madagascar (Salama) pour qui le thème de la célébration de son dixième anniversaire n'a pas été choisi au hasard.

Signe positif
«Nous avons organisé la manifestation pour sensibiliser les gens sur le traitement par les médicaments génériques, explique Clément Rambinitsoa, responsable du service commercial de Salama. Le manque d'informations nuit parfois à leur usage alors qu'ils présentent des avantages. Ils reviennent trois fois moins cher que les médicaments de spécialité, tout en ayant la même efficacité thérapeutique, la même formule et la même qualité».
Clément Rambinitsoa signale que l'Organisation mondiale de la santé constate, dans les pays en voie de développement, une hausse de l'usage des médicaments accessibles à tous. Dans les hôpitaux privés, la tendance est aux médicaments spécialisés. Hantanie Ratiana, une mère de famille abonnée à une clinique privée tananarivienne, fait remarquer : «Notre médecin ne nous prescrit jamais de médicaments génériques. Il estime que ces traitements n'apportent aucun effet de placebo, mais seulement un effet psychologique au patient».
Cette tendance gagne aussi les formations sanitaires publiques, où les malades grognent contre la cherté des médicaments. Néanmoins, Salama assume tant bien que mal sa mission, celle de les approvisionner.
La porte ouverte, suivie d'une conférence-débat sur les médicaments génériques, est un signe positif pour leur revalorisation.

Fanja Saholiarisoa

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !