Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Approvisionnement en médicaments : Tolérance zéro pour les ruptures de stocks - 29/11/2007 - Madagascar tribune - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

« Une santé et soins de qualité », dit-on, alors que l’accès aux médicaments demeure encore problématique à Madagascar. Nombre de centres de santé font souvent face à des ruptures fréquentes de stocks, à l’indisponibilité voir même à la péremption des médicaments. Afin de répondre aux attentes de la population, un système intégré permettant d’améliorer l’accès aux intrants de santé (médicaments, consommables médicaux..) à tous les niveaux du système sanitaire est en train d’ être mis en place par le ministère de la Santé. Le renforcement du système d’approvisionnement et de distribution des intrants constitue l’un des éléments qui permet d’assurer la disponibilité permanente des médicaments et d’améliorer l’accès à la population à des soins de santé de qualité.

La centrale d’achat « Salama » déja opérationnelle

A Madagascar, le système d’approvisionnement et de distribution se fait périodiquement auprès de la centrale d’achat « Salama » qui est déjà opérationnelle. Elle assure le dispatching des médicaments jusqu’aux districts. Ce système concerne essentiellement les médicaments génériques payants gérés dans le système « Fanome » (Fonds pour l’Approvisionnement Non Stop de Médicaments). Pour assurer la gestion et le renforcement au niveau des distributions, le ministère a décidé d’instaurer un système qui intègre l’approvisionnement et distribution parallèle des partenaires dans un seul réseau.

Ce système d’approvisionnement est toutefois difficilement adaptable à certains produits primordiaux (vaccins, réactifs, produits d’urgence...) requérant un délai de livraison plus court ainsi qu’un plan de livraison séquentiel. Dans ce sens, un plan stratégique est actuellement en cours d’élaboration pour la période de 2008-2012. Il s’agit en effet du « Programme d’Action pour l’Intégration des Intrants de Santé » (PAIS).

par Ax’s

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !