Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Association Médicale Interentreprises de Tananarive (AMIT) : 45 ans au service de la santé des travailleurs - 28/01/2008 - Madagascar tribune - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

« L’Association Médicale Inter-entreprise de Tananarive s’efforce de défier la concurrence tout en intensifiant ses capacités professionnelles au profit des employés et de leurs familles », c’est le président du Conseil d’administration de l’AMIT, Désiré Ralijaona qui l’a dit, vendredi, lors d’une conférence de presse, à Behoririka. Cette association célèbre cette année ses 45 ans d’existence.

700 sociétés

Durant ces 45 années, l’AMIT n’a cessé d’évoluer et d’étendre ses activités afin de prendre en charge la santé des milliers d’employés de la capitale. Si 10 sociétés seulement étaient membres de cette association en 1945, actuellement, elle compte 700 sociétés et près de 30.000 employés. Outre la médecine générale, l’AMIT dispose aussi d’une chirurgie, d’une échographie, de dentisterie et on en passe. En effet, 148 personnes dont 28 médecins et 4 spécialistes assurent le fonctionnement des 4 dispensaires (Behoririka, Antanimena, Talatamaty et Ankadimbahoaka) ainsi que des 9 CSB. Cette association médicale dispose également des agents de service à base communautaire au nombre de 41, de 141 secouristes, de 20 éducateurs pairs pour la sensibilisation sur le SIDA et de 20 animateurs en matière de prévention des maladies.

Depuis sa création, l’AMIT a enregistré 276.681 consultations. Les maladies respiratoires, les maladies dentaires, le paludisme, la tension artérielle et la diarrhée attaquent le plus souvent le plus grand nombre des travailleurs et leurs familles cotisants à l’AMIT.

Journées « portes ouvertes »

Le président de l’AMIT a signalé, par ailleurs, que plusieurs manifestations sont prévues pour la célébration du 45è Anniversaire, dont entre autres, un reboisement à Imerintsiatosika, la participation à la Journée Mondiale de la Santé, des rencontres sportives et culturelles. Des activités sociales comme le don de sang, le dépistage volontaire ou l’amélioration de la nutrition seront également au programme. L’inauguration de la plaque commémorative du 45 e anniversaire est prévue pour le 16 février 2008. Aussi, pour faire connaître au public l’AMIT et ses activités, une journée « porte ouverte » sera organisée au mois de mai prochain.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !