Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Cancer : les patients atteints de cette maladie à Madagascar ont été estimés à 18.000, l’an dernier. Moins de 10% ont bénéficié d’un traitement adéquat - 06/02/2008 - Midi Madagasikara - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La future unité spécialisée redonne l’espoir aux malades. Madagascar aura bientôt une unité spécialisée dans la prise en charge du cancer. « Il reste à attendre que le nouveau local soit prêt », précise le ministre de la Santé Jean Louis Robinson, lundi dernier, lors de la célébration de la journée mondiale contre le cancer. Redonnant ainsi l’espoir aux malades du cancer à Madagascar qui, force est de le reconnaître, ne sont pas pris en charge comme ils devraient l’être, avec un unique service d’oncologie pour un pays de 17 millions d’habitants.

Tabac et enfance

Cette année, le chapitre du tabac et des enfants ont été particulièrement mis en avant. Le tabagisme passif touche en effet plus de 700 millions d’enfants dans le monde. Pour la plupart, dans leur propre maison, et pour cause, des parents fumeurs qui le font en présence de leurs enfants. Une attitude à bannir car elle permet déjà d’éviter 30% des cas de cancer. « Seul un environnement à 100% sans fumée peut protéger vos enfants et votre famille… Ne permettez à personne de fumer chez vous, demandez à ce que tous les lieux publics fermés soient à 100% sans fumée », préconise l’Union internationale contre le cancer ».

La Grande Ile, pour sa part, est largement concernée par la problématique du cancer, la grande majorité des malades ne bénéficiant pas de traitements adéquats. Si dans le monde, la maladie touche des millions de personnes, la prise en charge nécessite d’énormes investissements. Or, environ 70% des cas sont dans les pays en développement, manquant cruellement de moyens pour les traitements et la prévention. Là où 80 à 90 % des patients atteints de cancer souffrent déjà de complications cliniques avancées et incurables au moment du diagnostic. Il urge de procéder à un transfert des connaissances entre les pays industrialisés et ceux dont les ressources sont limitées. Les scientifiques préconisent même la tenue régulière d’un forum pour diffuser les meilleures pratiques et les leçons tirées des stratégies de lutte contre le cancer.

Hanitra R.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !