Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Un projet ambitieux pour l'opération cataracte - 15/02/2008 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les malades bénéficiaires de « l'opération cataracte » seront plus nombreux à partir de cette année. Le passage du président international du Lions Club, Mahendra Amarasuriya, a permis aux Lions Sight First Madagascar de présenter ce projet ambitieux qui compte couvrir plus de villes. « Dans les quatre années à venir, notre objectif est de mener 60 000 opérations de cataracte dans toute l'île. Cela requiert plus de budget», souligne José Bronfman, président du Lions Sight First Madagascar.

L'intensification des services ophtalmologiques sera au programme avec l'augmentation de villes couvertes à 22 contre 15, auparavant.
Actuellement, les activités de ce club couvrent 50 villes où les opérations de cataracte et de réfraction ont été menées. « Nous prévoyons d'étendre nos interventions dans d'autres localités où des gens nécessiteux ont besoin de notre intervention », laisse entendre José Bronfman.
Jusqu'à maintenant, la contribution des malades est de 1,6 dollars par personne, c'est-à-dire 3% du coût de l’opération entière. Le projet en question dépend, en grande partie, du financement international et des donations.

« J’étais moi-même témoin des œuvres sociales du Lions club malgache. Je peux affirmer que l’éradication du cataracte à Madagascar est l’un des meilleurs projets de ce genre dans le monde. Ce dossier comporte des points forts qui peuvent aider les Lions malgaches à bénéficier de plus d’aides de la Fondation internationale des Lions Club », rassure Mahendra Amarasuryia, qui quittera Madagascar ce jour.
Quant aux membres du Lions Club Madagascar, le passage de ce président d’honneur leur a ouvert d’autres voies vers le financement et l’assistance internationaux.

Noro Haingo Rakotoseheno

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !