Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


Suivez-nous :


LES REVUES APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2019
Consulter la revue


BIBLIOTHEQUE MEDICALE

E. Pilly : Maladies infectieuses et et tropicales - Plus d'informationsL'E PILLY (26e édition 2018) est l'ouvrage de référence français en Infectiologie. Ouvrage collégial du Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT), cette 26e édition 2018 a été entièrement remise à jour et, pour la première fois, est en quadrichromie avec une maquette modernisée et une iconographie très riche et didactique... Plus d'informations


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Des médecins prônent l’uniformisation - 06/03/2008 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Une autre voix s’élève pour réclamer des examens d’uniformisation avant de pouvoir exercer comme médecin. Il s’agit du président de la General Medical and Dental Officers Association, le Dr Seetana Ragavoodoo. Il a eu une réunion avec le Medical Council pour faire le point sur cette polémique au sujet du niveau de formation des médecins, surtout ceux de l’Europe de l’Est.

Le président de l’ordre des médecins, Rajendra Goordoyal, a, il y a deux semaines, demandé que les aspirants médecins passent des examens avant d’avoir le droit d’exercer, comme c’est le cas dans d’autres pays, dont l’Inde.

« Il ne faut pas qu’on se leurre. Certains de ces étudiants, nous l’avons constaté, ont des manquements sérieux qui peuvent s’avérer dangereux pour le patient. Il faut que la profession, de même que tous les autres partenaires, puissent prendre conscience de ces lacunes. La sonnette d’alarme a été tirée et, malgré tout, il y a une résistance », soutient Seetana Ragavoodoo, dont l’association regroupe aussi les spécialistes des hôpitaux.

Il précise que lors d’une réunion avec le ministère de la santé, « nous avons compris que, sur le principe, la question est acceptée par les autorités mais qu’il reste à définir les modalités ». Seetana Ragavoodoo ajoute néanmoins que cet examen doit s’appliquer à tous les étudiants, qu’ils reviennent des pays européens, d’Asie, de l’Europe de l’Est ou de l’Inde.

© La Sentinelle

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !