Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Santé publique : les maux dentaires, un fléau national - 09/04/2008 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les personnes, de 35 à 55 ans et habitant les campagnes, sont les plus sujettes aux maux de dents.Cela est dû à l'insuffisance de soins spécialisés. Cette année, le Ministère de la Santé, du Planning Familial et de la Protection Sociale (MSPFPS), par l'intermédiaire de son programme annuel de la « Semaine de la santé bucco-dentaire », cible surtout les endroits dépourvus de cabinet dentaire. Il s'agit de sensibiliser la population de l'importance de la santé bucco-dentaire. Comme site de lancement officiel de son programme, le 1er avril, le ministère de tutelle a choisi le fokontany de Tsinjoarivo, dans la commune rurale d'Ambohimandry du district d'Arivonimamo.

Huit cents personnes ont bénéficié de soins gratuits, ou bien ont subi des extractions de dents. Les habitants de cette commune doivent faire 30 km à pied pour se rendre à Imerintsiatosika en cas de besoin.
Lors de cette intervention, 480 brosses à dents et de la pâte dentifrice ont été distribuées aux enfants et aux adultes. Des séances de sensibilisation figurent aussi au programme des dentistes, en particulier sur la façon de se brosser les dents, ainsi que de la nécessité de consulter une dentisterie au moins deux fois par an. Avec l'aide de deux cents docteurs privés et publics, le ministère compte toucher 15 000 adultes dans 50 communes. Au cours de ce mois d'avril, cette formule de consultations gratuites et de sensibilisations sera appliquée dans 38 centres de \1 éparpillés dans les 22 régions de Madagascar.

Fauteuils dentaires

Ce jour, l'équipe du docteur Julien Ramiandrazafy, responsable du service de santé bucco-dentaire au sein du MSPFPS s'occupe de la population de Namakia, région Antsiranana.
Le cap des 15 000 patients traités et soignés sera atteint à Antsenavolo, région Vatovavy Fitovinany dans la journée du 8 mai.
Le ministère doit consentir à plus d'efforts pour couvrir les localités privées des services de cabinet dentaire. Jusqu'à présent, seuls 116 districts et 30 communes possèdent des fauteuils dentaires dans leurs centres de santé de base II. « D'ici 2009, le nombre de communes dotées de dentisterie sera porté à 70 », indique le docteur Julien Ramiandrazafy.

Noro Haingo Rakotoseheno

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !