Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Questions à… Dr Hery Harimanitra : « La santé bucco-dentaire reflète la qualité de vie » ; Ce spécialiste parle de la santé buccodentaire, domaine délaissé par les Malgaches - 17/04/2008 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Quelle est la situation générale de la santé bucco-dentaire à Madagascar ? Elle est lamentable. 90% des Malgaches ont de mauvaises dents. Le problème est grave, d'autant qu'elle reflète la santé en général. La santé buccodentaire conditionne, entre autres, la qualité de vie d'une personne. La majeure partie de l'alimentation des Malgaches est à base de fécule. Or, sa surabondance appauvrit le taux de calcium dans le corps humain. C'est pourquoi nous possédons une structure dentaire fragile par rapport à ce qu’on constate dans les pays africains.

Qu'est-ce qui a été initié pour y remédier ?

Depuis 1998, le ministère de tutelle s'est engagé pour la première fois à améliorer la santébucco-dentaire des Malgaches. L'objectif pour 2010, visant à réduire à près de 20% le nombre d'enfants présentant des caries dentaires, est atteint dès 2005. Une enquête nationale effectuée cette année-là, a montré que 21% des enfants sont épargnés. Lors de la semaine consacrée, nous avons entamé une campagne nationale de sensibilisation sur l'hygiène bucco-dentaire dans les 22 régions. Des gens pensent qu'une maladie dentaire n'est pas du tout mortelle, mais les conséquences sur le reste du corps sont importantes. D'où l'introduction de la notion d'hygiène dentaire dans le programme du ministère.

Quels sont les résultats obtenus jusqu'à présent ?

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Madagascar est un pionnier en Afrique en matière de prévention dans le domaine de la santé bucco-dentaire. Des fauteuils dentaires sont introduits en milieu scolaire. Même si la moyenne de un dentiste pour 32 000 habitants, préconisée par l'OMS, n'est pas encore atteinte à Madagascar, des résultats sont palpables. A 100%, les onze districts de l'île sont dotés d’un cabinet dentaire. Des impacts positifs se dessinent avec l'application de la politique nationale de fluoration du sel depuis 2005. Le fluor est indispensable pour avoir des dents saines.

Propos recueillis par Noro Haingo Rakotoseheno

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !