Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Des médecins spécialistes en congrès à Mahajanga : Mahajanga héberge une réunion de spécialistes en ORL. Les généralistes bénéficieront d'une formation sur les maladies de l'oreille, du nez et de la gorge - 08/05/2008 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les médecins spécialistes en Oto-Rhino-Laryngologie (ORL) se réunissent durant quatre jours à Mahajanga, ce depuis lundi. C'est devenu une tradition pour la société malgache de l'ORL (SM ORL), car elle touche à sa seconde année cette fois. L'ouverture officielle du congrès eu lieu à l'hôtel La Piscine.

« L'objectif consiste à partager des expériences entre collègues et aussi entre des médecins venus de l'extérieur », explique le Professeur agrégé en ORL, Fanomezantsoa Rakoto, médecin au centre hospitalier de Soavinandriana. Car des médecins venant de La Réunion et de la France sont également présents à ce congrès. La Belgique sera la grande absente, ainsi que Fianarantsoa pour le côté local. Le choix de la ville de Mahajanga découle d'une décentralisation.

Consultations gratuites

Les thèmes disséqués durant cette rencontre scientifique seront axés sur le cancer, les maladies tropicales ainsi que les urgences pédiatriques en ORL.
Des consultations et des interventions chirurgicales gratuites sont offertes aux patients depuis mardi au Centre hospitalier universitaire d'Androva et ce jusqu'à jeudi. Les médicaments et autres accessoires seront à la charge des malades. Ils étaient déjà plus d'une centaine de patients à venir se faire ausculter.

Par ailleurs, les médecins généralistes de la place bénéficieront d'une otoscopie de base. «Vu l'effectif insuffisant des spécialistes en ORL, à savoir 12 contre deux professeurs agrégés seulement et une quarantaine de médecins, nous allons donner une formation post-universitaire aux généralistes locaux », précise le secrétaire général de la SM ORL.
Au total, ils sont 44 participants dont 7 provenant de La Réunion, 3 médecins de la France et le reste issus de Toamasina, Antsirabe, Antsiranana, Toliara et Antananarivo à assister à cette grande rencontre médicale.

Vero Andrianarisoa

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !