Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Sida : formation de 25 futurs médecins à l’INSPC - 14/05/2008 - Midi Madagasikara - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

25 Comoriens sur 100 000, 8 Réunionnais sur 10 000, 5 Malgaches sur 1 000, plus d’un Mauricien sur 100 et 1 Seychellois sur 1 000 vivent avec le VIH. Pour rendre accessibles des prestations de prise en charge de qualité de personnes vivant avec le VIH dans les pays de la Commission de l’Océan Indien, 25 futurs médecins recevront une formation à l’Institut National de Santé Publique et Communautaire de Madagascar.

Cette formation a été officiellement ouverte, hier, en présence notamment du ministre de la Santé et du Planning Familial, le Docteur Jean Louis Robinson, le Secrétaire Exécutif du Comité National de lutte contre le SIDA, M. Ratsimanetrimanana Fenosoa, de la présidente de l’association RIVE Océan Indien, le Docteur Catherine Gaud, de la Secrétaire Générale de la COI, Madame Andréas Monique Esoavelomandroso, ainsi que d’autres hautes personnalités régionales et nationales. Depuis le début de l’organisation d’une telle formation, près de 135 médecins ont déjà pu être formés. Cette formation, réalisée depuis plusieurs années, se fait à travers une initiative régionale qui regroupe divers partenaires.

Ses objectifs : permettre à tous les Etats membres de la COI d’avoir une autonomie en matière d’accueil et de suivi des patients, compléter la formation des médecins référents pour la prise en charge de personnes vivant avec le VIH et des hépatites A, B et C. Les enseignements théoriques se dérouleront sous forme d’exposés académiques, présentations de situations cliniques et ateliers interactifs. Comme dans tous les programmes d’enseignement, les participants seront soumis à un contrôle et un examen final. Pour compléter la formation, les candidats reçus procéderont ultérieurement, à un stage pratique de 4 semaines dans le Service d’Immunologie clinique du CHD Félix Guyon à Saint-Denis de la Réunion. Puis, ils vont regagner leurs postes respectifs et mettront en pratique les nouvelles connaissances et informations apprises lors des cette formation qui ne se terminera que le 6 juin prochain.

Mahetsaka

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !