Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Réforme hospitalière : les îles de l’Océan Indien en congrès - 10/07/2008 - Midi Madagasikara - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le 7ème congrès hospitalier de l’océan Indien, la 3ème édition abritée par la Grande Ile, débutera ce jour au Motel à Anosy. La réforme hospitalière sera au cœur de cette réunion. Pendant les deux jours de ces assises, différents responsables hospitaliers discuteront principalement de la formation du personnel de santé, de la maintenance des équipements biomédicaux et de la télémédecine. Les participants à ce congrès, qui se tient sous l’égide du délégué général de la Fédération Hospitalière de France, viennent notamment de La Réunion, de Maurice, des Comores, de Mayotte, et bien sûr de Madagascar.

En marge des îles de l’Océan Indien, des départements d’outre mer français, telles que la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane, seront aussi représentés au cours de ce congrès.
«Cette rencontre sera une occasion pour soutenir Madagascar dans la remise à niveau de son plateau technique. Et nous sommes prêts à porter assistance à cette île sœur pour y parvenir », a annoncé, hier, Christophe Kichenin, président de la Fédération Hospitalière de La Réunion et Mayotte.

« Ces derniers temps, les efforts du pays ont été consacrés aux soins de base. Mais il faut maintenant accélérer le processus d’amélioration de notre système de santé au niveau hospitalier pour offrir des soins de qualité à la population. En tout cas, la démarche pour la réforme hospitalière est déjà engagée avec la mise en place du fonds d’équité pour les populations vulnérables, le système de tiers payant en offrant un accès aux soins gratuits pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans. L’étude est aussi en cours pour une prise en charge gracieuse de l’opération césarienne pour les parturientes », a déclaré le Dr Paul Richard Ralainirina, ministre de la Santé et du Planning Familial.
Madagascar compte maintenant une cinquantaine de centres hospitaliers, mais quatre anciens chefs lieux de province (Antananarivo, Mahajanga, Toamasina et Fianarantsoa) seulement disposent de grands établissements. L’objectif est d’ouvrir des centres hospitaliers dans les 111 districts de la Grande Ile.

v.a.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !