Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Diabète et maladie d’Alzheimer : les chercheurs rapprochent les deux maladies - 30/07/2008 - Midi Madagasikara - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le diabète est en hausse à l’échelle mondiale (172 millions) et au rythme où cela évolue, on comptera plus de 350 millions de diabétiques dans le monde d’ici 20 ans. L’Alzheimer est tout aussi en augmentation. Les chercheurs ont déjà essayé de rapprocher les deux maladies depuis quelques années et essaient d’établir un possible lien entre elles, en se penchant particulièrement sur le diabète de type 2.

Les experts se basent sur des conclusions assez troublantes de plusieurs études selon lesquelles en cas de diabète comme en cas d’Alzheimer, les cellules font de la « résistance à l’insuline ». L’insuline, hormone sécrétée par le pancréas, a comme rôle essentiel de faire entrer le glucose dans les cellules. Pour les cas cités plus haut, elle est de moins en moins reconnue par les récepteurs à insuline des cellules et le sucre continue à circuler dans le sang alors que les cellules ne sont pas suffisamment « alimentées ». Sachant que les neurones consomment énormément d’oxygène et de glucose, leur état de « sous alimentation » ne leur permet pas de fonctionner correctement, voire, les tuer.

Par ailleurs, les chercheurs observent les tissus lésés : des dépôts de substances sont retrouvés aussi bien entre les neurones des malades d’Alzheimer que dans le pancréas des malades souffrant de diabète. Des chercheurs de l’université du Colorado soulignent « la similitude frappante entre la structure et la physiologie de ces deux dépôts ». Au fil du temps, la quantité des dépôts de substances augmente et forme des amas qui entravent le fonctionnement des cellules et des tissus, d’autant qu’ils inhibent la microcirculation sanguine jusqu’à la rendre presque impossible.

De leur côté, l’hypertension et les troubles circulatoires, qui sont le lot commun de nombreux diabétiques, favorisent également la maladie d’Alzheimer. Ainsi, les facteurs de risque se potentialisent. « Les personnes souffrant de troubles cardiovasculaires présentent un risque accru de démences séniles et d’Alzheimer », souligne-t-on à l’Ecole de Santé publique de Harvard (Journal of Internal Medicine, septembre 2006). Mais bien que des similitudes aient été observées, il n’est pas encore clairement établi par les scientifiques que le diabète conduit à l’Alzheimer.

Recueillis par Hanitra R.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !