Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Mahajanga : un symposium sur les médecines tropicales - 06/12/2008 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Mahajanga a été le théâtre d’échanges d’expériences et de savoir-faire entre médecins et spécialistes durant deux jours. La Faculté de médecine a organisé depuis jeudi son tout premier symposium, sur le thème «infectiologie en milieu tropical». Une grande première pour cet établissement d’enseignement supérieur, puisque la rencontre scientifique lui donne un nouveau souffle et lui permet de contribuer à la promotion de la recherche.

Challenge

«La conférence favorise la communication et l’information sur les médecines en milieu tropical et surtout à Madagascar. Les résultats de ces recherches contribueront à l’amélioration des conditions sanitaires à Mahajanga», a expliqué la doyenne de l’université de Mahajanga, Lucienne Rafaralalao.
Les grandes figures dans la discipline « pathologie en milieu tropical » ont été présentes, à l’instar du docteur Benjamin Rakotoarimbininana, résidant en France, et désigné président du symposium.
Dix spécialistes dont deux Français participent au symposium. Au total, une cinquantaine de médecins venus des quatre coins de l’Ile ont également pris part à la rencontre.

Pour tout le monde c’était un événement mémorable dans les annales de la Faculté de médecine, et qualifié de challenge scientifique d’envergure pour l’établissement, selon les mots du président du symposium.
Les infections constituent un véritable fardeau pour ceux qui en souffrent dans les pays tropicaux. Les changements climatiques apparaissent comme une des causes des infections.

Divers thèmes ont été débattus et exposés durant ces deux jours. Pelvipéritonites du post-abortum, l’infection matera-fœtales, le paludisme grave de l’enfant, l’incidence des infections urinaires entre autres sujets, y ont été traités.
En gynécologie, une consultation gratuite et une analyse sur la syphilis chez les jeunes filles ont été aussi au programme des deux journées. Le prélèvement et l’analyse se sont tenus au laboratoire du Centre-mère enfant du CHU d’Androva.

Vero Andrianarisoa

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !