Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Mission médicale rotarienne de l’Inde : soins et médicaments gratuits pour près de 1 000 patients - 03/04/2009 - Midi Madagasikara - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les interventions de la mission médicale rotarienne de l’Inde ont été lancées hier matin à l’HJRA (Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona). Pendant près de deux semaines, une dizaine de médecins (ophtalmologues, généralistes, gynécologues, anesthésistes, dentistes…) et de volontaires venus de l’Inde collaboreront avec les professionnels de santé malgaches pour prodiguer des soins gratuits aux plus vulnérables. Le millier de patients bénéficiaires de cette mission humanitaire se verront aussi octroyer gracieusement les médicaments appropriés à leur traitement. Les consultations concernent plusieurs domaines de la médecine, notamment la gynécologie, l’ophtalmologie, l’ORL, la stomatologie…

Nourrir les rêves

Le coût de cette mission médicale est évalué à environ 100 millions ariary (48 600 dollars), dont près de 50 millions ariary (25 000 dollars) sont alloués aux matériels médicaux et aux médicaments. « Ces dépenses sont, en grande partie, financées par La Fondation rotarienne et les rotariens de Japon. Nous, les rotariens de l’Inde, n’ont pas tellement les moyens. Toutefois, nous avons le savoir-faire, les compétences et les expériences pour les interventions médicales », indique le Dr Arabinda Ray, anesthésiste, chef d’équipe de cette mission médicale rotarienne de l’Inde et non moins Past Président d’un club rotarien de ce pays.
« Les actions dans le cadre de cette mission médicale traduisent la concrétisation de la devise des rotariens ‘’servir d’abord’’. Elles répondent également à l’objectif particulier de cette année rotarienne de ‘’nourrir les rêves’’ », se réjouit Jean Ravelonarivo, président du Rotary Club Ainga.

Continuité

Tous les 18 clubs rotary de Madagascar, particulièrement les 9 clubs de Tana et ceux de Mahajanga et de Moramanga, ainsi que les clubs Rotaract, participent aussi activement à la réalisation de cette œuvre humanitaire. « Ces activités humanitaires sont louables. Elles donnent l’occasion à la population de bénéficier de soins aux normes. Nous sommes toujours prêts à accueillir de telle mission médicale et sollicitons même la continuité de la coopération », souligne le Dr Bruno Andriamiarana, directeur d’établissement de l’HJRA.
En fait, cette mission médicale profitera à deux grandes villes malgaches, notamment Antananarivo et Mahajanga. Les interventions dans la capitale se tiennent à partir d’hier jusqu’au 8 avril prochain à l’HJRA. Celles de Mahajanga auront lieu du 9 au 15 avril à l’hôpital Androva.

v.a.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !