Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Fianarantsoa : du matériel médical pour l'hôpital de Tambohobe - 15/06/2009 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Fianarantsoa figure parmi les bénéficiaires de don de matériels et consommables médicaux de la part du consulat de Monaco. Les représentants du ministère de la Santé et du planning familial ont procédé à leur réception officielle, le 27 mai. « En tant que centre hospitalier universitaire, nous avons cherché tous les moyens possibles pour que tous les services et les matériaux soient conformes à cette dénomination. Voilà pourquoi nous avons fait la demande d’aides et de dons à divers partenaires étrangers », explique le Pr Duval Rasolofomalala, directeur du CHU de Tambohobe, en mentionnant les matériaux que l'hôpital vient d’obtenir.

Les services réanimation, chirurgie, pneumologie, radiologie, entre autres, sont bénéficiaires de ce don. De fait, dans le colis figurent des trousses de chirurgie, du matériel pour l'endoscopie, un plateau pour péridural. Le CHU ne possédait pas de tels instruments médicaux depuis longtemps.

Il ne s’agit pas seulement d'équipements pour le centre mais aussi pour le personnel de l’hôpital, comme les blouses d'hôpital et des tenues de travail. Il y a même des objets qui seront distribués gratuitement pour les patients. « Ces matériels et consommables médicaux contribueront à l’effort de normalisation des équipements en matériel de l’hôpital, pour une prise en charge des patients et une meilleure qualité de soins », confirme le directeur du CHU.

Outre l’augmentation du nombre des services, le CHU donne différentes formations et des spécialisations en médecine. La possibilité d'y faire des recherches est envisageable. En particulier, des étrangers suivent des cours à l’Institut de formation inter régional des paramédicaux.

Flavie Haingo

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !