Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

La cardiologie de pointe s’installe à la Polyclinique d'Ilafy - 12/07/2006 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Une révolution dans le monde médical malgache. La Polyclinique d'Ilafy vient de se doter d'un appareil d'angiographie.Cette clinique privée est le premier établissement sanitaire à avoir introduit l'appareil à Madagascar.

La nouvelle acquisition a été présentée officiellement, hier, à l'occasion de l'inauguration de nouveaux équipements de diagnostic, de thérapie et d'hémodialyse ainsi que de quelques infrastructures. Au total, tous les travaux ont nécessité un volume d'investissement de 3,6 milliards ariary.

L'angiographie est la dernière génération dans l'examen radiologique des vaisseaux sanguins. En termes simples, la méthode permet de détecter les anomalies dans la circulation sanguine et les obstructions des vaisseaux sanguins.

Il existe plusieurs types d'angiographie, mais les plus connus sont celles qui permettent de diagnostiquer les vaisseaux du cœur ou coronarographie, l'angiographie rénale, l'angiographie des membres inférieurs, l'angiographie cérébrale et l'angiographie du cou.

“La coronographie présente un intérêt particulier car elle permet de visualiser les obstructions coronaires, et une autre opération pourrait, par la suite se faire pour lever l'obstacle et éviter l'infarctus du myocarde, c'est-à-dire l'angioplastie”, explique le Dr Omar Uteem, cardiologue mauricien chargé de la formation de ses homologues malgaches dans l'utilisation du nouveau matériel.

Parmi les nouvelles installations figurent un service d'urgence, un service de réanimation néphrologique, une chapelle, une morgue, une buanderie et une incinération de déchets ainsi qu'une hélistation permettant de faire des évacuations sanitaires en cas de besoin. La polyclinique est également dotée d'un appareil d'épreuves d'efforts, permettant de réaliser des enregistrements électro-cardiographiques. Son intérêt réside dans le diagnostic précoce de la maladie coronaire avant son évolution vers l'infarctus du myocarde.

Mahefa Rakotomalala

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !