Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Intégration de la santé de la reproduction et VIH/sida : vers la mise en place d’une base de données unique - 30/06/2009 - Midi Madagasikara - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Un réseau plaide depuis plus d’un an en faveur de l’intégration de la santé sexuelle et reproductive (SSR) et du volet VIH/sida. On le sait, ces deux volets, bien qu’étroitement liés, n’ont pas toujours été intégrés au niveau des structures locales et des disparités dans divers domaines ont pu être constatées. Les instances qui gèrent la SSR et le VIH/sida, sont, par exemple, différentes alors qu’il existe de nombreuses interdépendances entre les deux volets, rendant disparates les efforts déployés pour un même but. Au début de l’année dernière, un réseau a été constitué afin d’œuvrer pour l’intégration des deux volets.

Sa création, rappelons-le, a fait suite à la tenue de l’atelier d’intégration de la SSR et du volet VIH/sida à Addis-Abeba en février 2008, en vue de l’élaboration de la proposition pays, pour le 8e tour du Fonds Mondial (GF8) avec comme unique représentante de la société civile, la FISA (Fianakaviana Sambatra). Celle-ci, bénéficiant de l’appui du Global Aids Alliance, a été sélectionnée pour établir le réseau en question. « Les actions du réseau sont déjà palpables en matière de l’intégration de la SSR/VIH/sida. Un guide des bonnes pratiques en la matière a déjà été élaborée et les actions de plaidoyer avancent à grands pas, pour ne citer que celles engagées auprès des différents partenaires pour parvenir à une effectivité de cette intégration tant recherchée », explique le Dr Dominique Rakotomanga, directeur exécutif de la FISA.
Primordial.

Aujourd’hui, le réseau focalise ses efforts sur la mise en place d’une base de données unique intégrant la SSR et le VIH/sida. En effet, sur ce point, la situation est plutôt confuse : les sources d’information sont très diversifiées (tant au niveau des ministères, du CNLS ou des bailleurs de fonds, les informations et les chiffres sont différents) et les critères de collecte d’information sont différents. De même, l’inexistence d’une politique nationale intégrée et la pluralité des outils de suivi et évaluation, rendent difficiles les travaux de mise en place d’une base de données unique. Pourtant, cette base de données unique facilitera énormément de choses : les approches pourront être harmonisées et les actions de tous les intervenant en matière de SSR et de VIH/sida pourront être mieux coordonnées, le but recherché étant visiblement le même. Ainsi, le réseau d’intégration SSR/VIH/sida reste convaincu que la centralisation des informations concernant ces deux volets, est primordiale. Durant cette année 2009, tous ses membres s’y attelleront. Pour en citer quelques-uns, citons la FISA, SAF/FJKM, AMIT, OSTIE, OMD jeune, Voahary Salama, MSI, SALFA/FLM, Ainga/AIDES, International HIV/AIDS ainsi que différents membres de la société civile.

Hanitra R.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !