Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Nouvel hôpital : un espoir pour les cancéreux - 29/06/2009 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Andry Rajoelina a annoncé dans son discours du 26 juin qu'un nouvel hôpital pour traiter le cancer sera bâti. Un message d’espoir. L'annonce enthousiasme les concernés. Andry Rajoelina vient de promettre dans son discours à la Nation du 26 juin qu'un hôpital de cancérologie, sera bientôt construit. De quoi faire rêver les plus de 20 000 cancéreux de Madagascar. « Nous n'attendons que la réalisation de cette promesse présidentielle. Nous savons tous combien le traitement de ce genre de maladie est coûteux », s'exclame Liantsoa Andrianina, une jeune fille de 23 ans guérie d'un cancer du sein après de longs traitements ressemblant à un véritable parcours du combattant.

Comme elle, Jocelyne Randrianary, journaliste, qui souffre d'un cancer de l'estomac, exprime sa confiance. Mais elle demande plus : « J'espère que le service de cancérologie sera décentralisé. Des centaines de malades venant des provinces n'arrivent plus à payer le traitement adéquat car rien que le transport est déjà onéreux », précise-t-elle. D'après elle, un malade doit dépenser plus de Ar 600 000 à chaque séance de chimiothérapie pour acheter des médicaments. « En outre, ils ont du mal à se concentrer sur leur traitement ne pensant qu'à leur famille restée au loin. »

1 200 nouveaux cas

Le service de cancérologie de l’hôpital Joseph Ravoahangy-Andrianavalona est le seul qui existe à Madagascar, et il est débordé. C'est d'ailleurs pour cela que le Pr. Lalao Rafaramino, chef de service, et son équipe ont lancé un appel de détresse en 2008. Appel dans lequel elle a évoqué la priorité absolue de son service qui est un nouveau bâtiment pour recevoir les malades de plus en plus nombreux. Chaque année, Madagascar enregistre plus de 1 200 nouveaux cas de cancer.

Pour le moment, aucun détail sur le projet présidentiel n'a été donné. Les malades espèrent qu'il sera effectif avant la fin du mandat du gouvernement de Transition.

Fanja Saholiarisoa

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !