Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

La Grippe A proche de nos frontières... Des stocks de médicaments, disponibles - 01/07/2009 - Midi Madagasikara - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La grippe A est-elle à nos portes ? Si jusqu'à maintenant, aucun cas n'a encore été identifié à Madagascar, il y a toutefois lieu de penser que le virus de la grippe A H1N1 n'est pas loin de nos frontières, sachant que plusieurs des pays voisins ont déjà enregistré un ou plusieurs cas. Le dernier en date est l'île Maurice où un premier cas a été confirmé avant-hier. Outre Maurice, le Kenya, ainsi que l'Afrique du Sud sont également déjà touchés. Pour la Grande île, les autorités assurent avoir déjà pris les dispositions nécessaires au niveau des structures aéroportuaires et portuaires, tandis que des personnels de santé ont déjà bénéficié d'une formation dernièrement, avec l'appui de l'OMS. Ce, en vue de faire face à la grippe A tant en matière de prévention qu'en cas d'éventuelle présence future du virus dans le pays.

Le niveau d'alerte de l'OMS est, rappelons-le, à son niveau maximum, soit au niveau 6, signifiant une pandémie mondiale. Le directeur général de l'OMS, Margaret Chan, a rappelé voici maintenant quelques semaines, alors que l'organisation mondiale de la santé a passé le niveau d'alerte de 5 à 6, que « les pays enregistrant un grand nombre de cas sont des pays dotés de bons systèmes de surveillance et de dépistage » et que « dans plusieurs régions du monde, le virus circule désormais largement au sein de la population générale et la poursuite de cette propagation est considérée comme inévitable ». En effet, dans certains pays, faute de moyens conséquents en matière de surveillance et de dépistage, remonter les chaînes de transmission interhumaine est impossible. Il est donc fort probable que la grippe A circule au sein de populations entières sans que l'on le sache.
Pour Madagascar en particulier, les autorités sanitaires assurent que le stock de médicaments pour faire face à une éventuelle présence de la grippe A, existe et en quantité suffisante. On s'en souvient, les responsables ministériels ont précisé au début de l'épidémie de grippe A que le stock de Tamiflu, constitué en vue de faire face à la menace de grippe aviaire il y a quelques temps, reste encore disponible. Dans certaines officines, ce médicament est également disponible. Son prix avoisine les Ar 100 000.

Hanitra R.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !