Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Grippe A/H1N1 : un cas suspect non avéré à Tana - 23/07/2009 - Midi Madagasikara - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La pandémie de grippe frappe vraiment à nos portes. Un cas suspect a été notifié vendredi dernier à l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM). « Après analyses, ce cas s’est avéré négatif », précise Jean Michel Héraud, Responsable du Laboratoire National OMS pour la Grippe auprès de l’IPM. En fait, il s’agit d’un enfant revenant d’un voyage en Angleterre qui présentait tous les syndromes de la grippe A/H1N1.

« Jusqu’à présent, on peut dire que Madagascar est encore indemne de cette maladie pandémique, au niveau des analyses », affirme ce responsable. « Il se peut qu’il y ait déjà des cas dans le pays, mais que les malades n’aillent pas en consultation médicale. En tout cas, si on se réfère aux prélèvements et aux analyses que nous avons effectués, le pays est encore dans une ‘’bonne situation’’. Nous n’avons relevé que des cas de virus B », rassure Jean Michel Héraud.

Ainsi, la grippe qui sévit actuellement dans le pays n’est pas la grippe pandémique. «Il s’agit de la grippe saisonnière qui circule surtout pendant la période hivernale. Certes, il y a un nombre important de cas, mais le pays n’a pas encore atteint le seuil critique d’une épidémie grippale », explique toujours ce responsable.

Par ailleurs, pour prévenir l’éventuelle arrivée de la grippe pandémique dans la Grande Île, de fortes sensibilisations sur les mesures à prendre sont déjà menées à travers le pays. Des affiches apposées ici et là, et surtout dans les lieux publics, invitent la population à la méfiance et à prendre ses précautions en matière d’hygiène.

v.a.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !