Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Un bébé touché par la grippe A : la grippe pandémique A(H1N1) 2009 fait de nouvelles victimes sur le territoire. Cinq autres personnes, dont un bébé de 25 mois sont concernées - 09/09/2009 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le nombre de cas importés de la grippe pandémique A(H1N1) 2009 ne fait que croître. Un bébé de 25 mois originaire d'Antsohihy fait partie de la nouvelle vague des victimes, composée de cinq individus. « Ce bébé vient de séjourner en France. La confirmation de son analyse biologique a été effectuée samedi par l'Institut Pasteur de Madagascar », confie le docteur Armand Randrianarivo-Solofoniaina, chef de la surveillance épidémiologique auprès du ministère de la Santé. Sans avoir subi une analyse, les parents de ce bébé ont reçu des traitements par prophylaxie.

Trois autres personnes en provenance de l'Ile Maurice sont également déclarées malades. « Ces personnes n'ont présenté aucun signe clinique de grippe. Ils ont demandé un examen médical suite aux recommandations de la fiche de santé remplie à l'aéroport. Les examens se sont par la suite avérés positifs », poursuit le docteur Armand Randrianarivo-Solofoniaina. En ce moment, ce médecin signale que le bébé recouvre la santé d'après le rapport des responsables de santé dans le district d'Antsohihy.

Vigilance de mise

Les quatre autres personnes sont répertoriées à Ambohidratrimo et dans le centre ville. Ces malades portent actuellement à 15 le nombre de cas de grippe dans le pays, enregistrés depuis la mi-août.
Jusqu'ici, la recrudescence de cas de grippe A(H1N1) 2009 va de pair avec le retour incessamment des vacanciers, en provenance des pays étrangers. C'est le cas de la cinquième personne qui a contracté la \1 en entrant en contact avec certains membres de sa famille, venus de l'étranger.

Selon le ministère, le bilan n'est pas encore lourd mais la vigilance est de mise face à l'apparition croissante des cas. « Nous tenons à réitérer à la population d'adopter des mesures sanitaires strictes à l'instar du lavage fréquent des mains avec du savon. En éternuant, il serait préférable de cacher sa bouche derrière son vêtement afin d'éviter la propagation du virus qui a un caractère aéroporté », conclut le docteur Nivo Andriamampianina, chef de service de la communication et média du ministère. Un programme de renforcement de la surveillance à la frontière de l'aéroport est en vue.

Noro Haingo Rakotoseheno

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !