Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Alcool pendant la grossesse : près de 20% de risque de syndrome d’alcoolisation fœtale - 10/09/2009 - Midi Madagasikara - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Apparemment, le SAF ou Syndrome d’Alcoolisation Fœtale reste encore méconnu de la plupart des femmes enceintes. Ces troubles pouvant survenir chez une personne dont la mère a consommé de l'alcool pendant sa grossesse, sont pourtant multiples. Il y a notamment les problèmes de vision ou d’ouïe, le retard de croissance et diverses lésions cérébrales. Mais la prise d’alcool chez les femmes enceintes pourrait aussi causer des naissances prématurées et même la mortalité infantile à la naissance.

Une enquête réalisée par l’association SAF MANDA en 2008, a permis de dégager que les risques de SAF s’élèvent à près de 20%. En effet, sur un échantillon de 2626 enfants de quelques mères ayant pris de l’alcool pendant la grossesse, 347 sont mort-nés, 77 sont nés prématurément et 54 autres présentent diverses lésions.
Devant cette situation, la Journée mondiale de lutte contre la consommation excessive ou inappropriée de boissons alcoolisées, célébrée hier, était surtout axée sur la prise d’alcool chez les femmes enceintes et ses impacts sur le fœtus. La célébration, organisée en partenariat avec le ministère de la Population, qui s’est tenue à Alasora, a principalement porté sur la sensibilisation des jeunes filles, des mères et des futures mères sur le sujet alcool. La grande recommandation du Dr Miarintsoa Andriamiarinarivo Rasoarimbohangy, présidente de SAF MANDA, se base sur le principe de « zéro alcool pendant la grossesse ». Boire un verre à la santé du futur bébé pourrait, en effet, lui être fatal.

v.a.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !