Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Santé maternelle et infantile : accouchements prématurés et bébés malnutris en augmentation - 12/09/2009 - Midi Madagasikara - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le nombre plus élevé des accouchements prématurés ces derniers mois, n’a pas manqué d’être observé par les professionnels de santé, notamment dans les établissements hospitaliers publics, non seulement dans les grandes maternités, mais même dans les structures plus petites autour de la capitale. Ainsi, les unités de prise en charge des nouveau-nés prématurés tournent souvent à plein régime. Un certain nombre de ces accouchements prématurés surviennent à moins de 32 semaines de grossesse, dont certains cas sont même des grands prématurés et les bébés ne survivent pas toujours.

Crise. Les effets de la crise sont les facteurs les plus mis à l’index pour expliquer ces naissances prématurées. En effet, la plupart de ces mères qui accouchent trop tôt, sont des femmes issues d’un milieu très modeste. Un grand nombre d’entre elles étaient ou sont des ouvrières des entreprises de la zone franche qui ont subi, soit les dures conditions de travail de ces sociétés, soit les répercussions des récentes pertes d’emploi dues à la crise. Du coup, les jeunes mamans dont les conditions de vie ne sont déjà pas faciles, se retrouvent avec une multitude de problèmes liés à la survie de leur famille. « Il n’est pas rare de voir des femmes enceintes qui présentent des signes d’angoisse ou de forte anxiété à cause de leur situation sociale qui se dégrade encore plus », confie alors un médecin en poste dans un centre de santé et qui s’occupe des consultations prénatales des femmes enceintes. « Ces femmes sont éprouvées physiquement et psychologiquement, car bien qu’enceintes, elles exercent de fortes activités physiques pour assurer les rentrées d’argent ».

Elles sont alors marchandes à la sauvette après avoir perdu leur emploi dans les sociétés de la zone franche, ou alors lavandières ou encore gargotières informelles, et dans l’exercice de ces activités, elles sont contraintes de soulever des charges lourdes comme transporter du linge en grande quantité ou installer des étals, soulever des grandes marmites pleines, etc. Par ailleurs, les soucis d’argent les éprouvent moralement et souvent, elles les règlent sans le soutien de leur conjoint.

Alimentation. Outre la fatigue, les problèmes de nutrition, plus précisément les carences alimentaires dont la cause reste toujours, pour la plupart, d’origine financière, sont également en cause dans une grande partie de ces accouchements prématurés. Naturellement, les nouveau-nés sont pris en charge dans les établissements hospitaliers jusqu’à ce que leur état de santé et leurs poids soient satisfaisants. Mais une fois perdus de vue par les personnels de santé, les risques de malnutrition les guettent, sachant que les mères sont elles-mêmes dans une situation difficile. Ce qui compromet évidemment le bon développement de ces bébés dans leurs premiers mois et premières années de vie.

Hanitra R.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !