Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Santé mentale : les troubles légers en augmentation - 26/09/2009 - Midi Madagasikara - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

En marge des problèmes vasculaires, l’hypertension artérielle et autres qui touchent un nombre de plus en plus croissant de Malgaches ces derniers temps, les ennuis de santé mentale semblent, eux aussi, suivre la même tendance. De la simple déprime à la dépression et autres problèmes plus sérieux, ces ennuis de santé mentale semblent affecter de plus en plus de personnes. Des professionnels de santé, d’exercice libéral ou en poste dans les structures hospitalières, de noter que de plus en plus de personnes qui consultent pour des problèmes de santé physique, en se plaignant de fatigue persistante ou de baisse de la tonicité, présentent également quelques ennuis légers d’ordre psychique ou psychologique.

Ce qui ne veut absolument pas dire que ces personnes sont mentalement « dérangées », encore moins devenus « fous ». Il s’agit surtout de problèmes liés à une certaine fatigue psychologique qui amène les sujets concernés, à un certain abattement, à de l’irritabilité, sinon à ressentir une certaine « angoisse » dont le degré peut varier d’une personne à l’autre.

Accident de la vie et produits psychotropes. Les changements soudains survenus dans la vie de ces personnes expliquent, en partie, leur état. Les pertes d’emplois et la baisse soudaine du niveau de vie, arrivent en tête de ces raisons qui figurent parmi les causes de ces troubles. D’autres « accidents de la vie » qui s’enchaînent contribuent également à cela. Pour les problèmes plus sérieux, les grands chocs psychologiques, l’addiction à la drogue et les effets d’autres substances psychotropes sont les causes les plus fréquentes. Mais les professionnels de préciser qu’il peut y avoir de multiples facteurs pouvant expliquer les ennuis de santé mentale chez une personne.

Par ailleurs, ce ne sont pas toutes les personnes qui présentent ce problème, qu’il soit d’un degré léger ou pas, qui consultent. Pour les ennuis jugés « mineurs », notamment, il arrive souvent que les sujets concernés se disent pouvoir « redresser la barre » et surmonter par eux-mêmes leurs problèmes de santé d’ordre psychologique, si d’autres comptent plus, pour pouvoir le faire, sur l’aide de l’entourage.

Hanitra R.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !