Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Les allergies se multiplient - 14/10/2009 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L'hôpital Befelatanana enregistre de plus en plus de cas d'allergies aux médicaments. Les antibiotiques figurent en première liste. Faramalala Marie Odette est parmi les patients à avoir payé cher la consommation de médicaments. À cause de problèmes cardiaques, elle doit prendre des médicaments. Mais les comprimés ont provoqué des réactions allergiques, sous forme d'irruptions cutanées, chez elle. Au lieu de guérir, elle a chopé une autre maladie, l'allergie, qui lui a valu d'être hospitalisée.

Il y a quinze jours, cette patiente était méconnaissable. Mais aujourd'hui, seules quelques traces de desquamation subsistent sur son visage. « J'ai pris du carbamazépine pour mon traitement. Mais j'ai tout de suite eu des démangeaisons graves sur tout le corps et j'ai dû arrêter. J'ai dû être hospitalisée durant plus de 15 jours pour résoudre le problème », explique-t-elle.

Longue liste

Ce cas n'est pas unique dans le service de rhumatologie-dermatologie de l'hôpital Befelatanana. De plus en plus d'allergiques aux médicaments y sont hospitalisés. Un homme est actuellement alité dans ce service car il présente un cas grave d'allergie suite à la consommation d'antibiotiques. Selon son médecin traitant, il a besoin d’un traitement de longue haleine pour retrouver sa physionomie originelle.

Conscients de cette situation, les dermatologues ont signalé tous ces cas auprès des responsables. « Depuis trois ans, nous avons établi une liste des médicaments provoquant des allergies et l'avons soumise auprès du service de pharmaco-vigilance du ministère de la santé. La plupart de ces médicaments sont des antibiotiques, des anti-inflammatoires ou pour le traitement de la tuberculose et les maladies neurologiques », souligne le Dr Lala Ramarozatovo, chef de clinique en dermatologie auprès de ce service. Elle explique que les allergies aux médicaments sont soit propres à chaque patient, soit dûes à la toxicité du médicament même.

Fanja Saholiarisoa

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !