Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Pneumologie : 3ème congrès international et échanges d’expériences - 16/10/2009 - Midi Madagasikara - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Environ 20 000 personnes sont atteintes de la tuberculose chaque année à Madagascar, faisant de cette maladie une véritable question de santé publique bien connue des praticiens et des spécialistes dans le pays. Contrairement à d’autres pays voisins dans l’Océan Indien où les professionnels de la santé et les spécialistes en pneumologie ont, eux aussi, leurs propres expériences dans d’autres domaines.

C’est donc dans le but de partager et d’échanger leurs expériences, mais aussi de mesurer les avancées observées dans le domaine de la pneumologie, que les participants au 3e congrès international de pneumologie, organisé par la Société de Pneumologie de Madagascar, se retrouvent depuis hier au Motel d’Antananarivo. « Les nouvelles perspectives en pneumologie dans la zone de l’Océan Indien » en sont, d’ailleurs, le thème. Les dernières technologies en matière de prise en charge des pathologies en pneumologie et qui ne cessent d’évoluer, les évolutions thérapeutiques de la tuberculose ou encore de l’asthme, la tuberculose multi- résistante, les actualités concernant l’asthme de l’enfant, la chirurgie thoracique, etc. sont autant de sujets qui seront abordés au cours des diverses communications, ateliers et conférences durant les deux jours de congrès des pneumologues.

Les participants sont, bien entendu, des médecins en poste dans les milieux hospitaliers, d’exercice libéral ou encore dans les cabinets privés, mais également des étudiants en médecine. Rappelons que Madagascar ne compte qu’une quinzaine de spécialistes en pneumologie, pour une population de 20 millions de personnes. Un chiffre très faible qui s’explique probablement par la durée (au moins 5 ans) et l’intensité des études nécessaires pour devenir spécialiste en pneumologie. Si auparavant, les spécialisations se faisaient à l’extérieur, il est, depuis un certain nombre d’années, possible d’effectuer les études de spécialisation à Madagascar.

Hanitra R

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !