Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Cancer : des sujets de plus en plus jeunes - 20/10/2009 - Midi Madagasikara - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

1500 nouveaux cas de cancer par an sont enregistrés à Madagascar, au service Oncologie du CHU Joseph Ravoahangy Andrianavalona, l’unique jusqu’à présent qui prend en charge les malades du cancer. Mais ce chiffre ne reflète que les cas parvenus jusqu’à ce service. De nombreux autres restent inconnus des statistiques et sont évaluables par des projections. Hier, c’est un aspect du cancer qui a été mis sous la loupe : la douleur. Elle concerne la moitié des cas de cancers, tous stades confondus et 70% des cancers à un stade plus avancé.

Il en est ainsi de la prise en charge de la douleur qui se trouve au centre des attentions durant les trois jours de manifestations dans le cadre de la journée mondiale contre la douleur qui coïncide avec les neuvièmes journées de cancérologie, placées sous le thème : « Supprimons la douleur, allégeons la souffrance ». « La vulgarisation de l’utilisation des médicaments antalgiques divers, dont la morphine, dans la lutte contre la douleur figure parmi les moyens d’y parvenir », déclare alors le Professeur Florine Josoa Rafaramino, chef du service Oncologie Radiothérapie du CHU/JRA. Elle-même qui, par ailleurs, a entamé depuis de nombreux mois des démarches auprès des autorités gouvernementales, en vue d’améliorer la situation dans laquelle évolue ce service, à savoir entre autres, l’optimisation des moyens déjà existants pour prétendre à de meilleurs résultats. Dans ces objectifs de lutter contre la douleur, les structures locales travaillent en étroite collaboration avec l’ONG Douleur sans Frontières. Par ailleurs, des formations spécialement consacrées à la douleur seront sous peu disponibles sur le territoire national et permettront de décrocher le diplôme universitaire qui y correspond. Ces formations sont prévues de débuter en 2011.

Le cancer touche des franges multiples de la population à Madagascar. Aussi observe-t-on des malades de tous les âges, des enfants aux personnes âgées, mais on assiste aujourd’hui, à des cas qui touchent des sujets de plus en plus jeunes. Chez la femme, le cancer du sein et celui du col de l’utérus sont les plus courants.

Hanitra R.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !