Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Grippe A/H1N1 : 54 nouveaux cas au cours du week-end - 02/11/2009 - Midi Madagasikara - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La grippe A/H1N1 se propage à une vitesse exponentielle ces derniers jours. Rien qu’au cours du week-end, la direction des Urgences et de la Lutte contre les Maladies a enregistré 54 nouveaux cas positifs, dont 41 le samedi et 13 le dimanche. La dernière situation fait ainsi état de 423 cas confirmés depuis l’apparition du premier cas en août dernier. «Depuis le 20 octobre dernier, nous avons également rajouté à ces cas confirmés, 105 autres cas probables. Ces cas probables sont des malades qui étaient en étroit contact avec les cas avérés. Ils sont ainsi d’emblée considérés comme des cas positifs et traités comme tels, même s’ils n’étaient pas encore soumis au test de confirmation. C’est dire que nous comptons en tout 528 malades», précise le médecin de garde auprès de ce service.

En fait, pour limiter la propagation du virus et afin de prendre en charge à temps les malades, tous les médecins sont invités à se référer directement auprès d’un des trois sites de prélèvement, notamment l’HJRB, le CENHOSOA et l’IPM, tous les patients venant en consultation présentent une forte fièvre accompagnée d’au moins deux des symptômes de la grippe A. Ces symptômes sont entre autres, des maux de tête importants, une fatigue extrême, des douleurs dans les articulations, des courbatures dans les membres, une toux sèche, des maux de gorge, des nausées ou un rhume. Le grand public qui souhaite également en savoir davantage sur cette grippe pandémique pourrait aussi avoir de plus amples informations en contactant les responsables aux numéros Zain de la flotte comprise entre 0 33 33 270 50 et 0 33 33 270 71 ou sur les lignes vertes de Telma aux numéros 124 (mobile) ou 142 (fixe).

v.a.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !