Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Paludisme : bientôt un vaccin - 14/11/2009 - Midi Madagasikara - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Serait-il bientôt possible de se faire vacciner contre le « palu » ? En tout cas, l’espoir est permis, car un vaccin, le premier qui montre une protection importante contre cette maladie est sur le point d’aboutir. On en attribue la paternité à des chercheurs britanniques. Les études qui ont permis de l’élaborer ont été menées en Tanzanie sur plus de 300 enfants de moins d’un an. Au terme d’une série de tests, il est ressorti que le vaccin, baptisé RTS,S réduisait de 65% le nombre d’infections par le paludisme.

Mieux, il n’y avait aucune mauvaise interaction avec d’autres vaccins contre d’autres maladies qui ont été administrés à ces enfants, à condition que l’ensemble des vaccins soit administré en même temps. La conclusion en était qu’il sera tout à fait possible d’administrer celui contre le « palu » avec d’autres vaccins habituels. Une autre étude, effectuée cette fois au Kenya, destinée à tester l’efficacité du vaccin en présence d’un adjuvant censé augmenter sa réponse immunitaire, a montré des résultats encourageants. La dernière phase des essais cliniques est prévue pour 2010 dans 7 pays d’Afrique avant que ne soit introduite la demande d’homologation. C’est certain, la disponibilité d’un vaccin contre le paludisme est plus qu’urgente. L’enjeu est énorme, tant pour le laboratoire qui a mis au point le vaccin (GlaxoSmithKline) que pour les pays où le paludisme est endémique. Le « palu » tue près de 2 millions de personnes tous les ans, dont essentiellement des enfants de moins de 5 ans en Afrique et en Asie. 80 % des cas sont enregistrés en Afrique subsaharienne.

Hanitra R.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !