Choisissez une FMC ALLERGIES CANCEROLOGIE DOULEUR ORL CARDIOLOGIE PEDIATRIE PALUDISME MERE ENFANT

Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription


X




Mot de passe oublié ?


UPEC - Université Paris-Est Créteil Val de Marne

COVID-19 et soins critiques

Prérequis

Ce « mini MOOC » s'adresse en priorité à toute personne pouvant être confrontée à la prise en charge médicale d'un cas suspect ou confirmé de COVID-19 en détresse respiratoire et/ou souhaitant une mise à jour accélérée de ses connaissances fondamentales en ventilation artificielle.

S'inscrire


A propos des MOOCs

Qu'est-ce qu'un MOOC ?

Un MOOC est un cours en ligne, ouvert à tous, gratuit.

L'acronyme MOOC signifie « Massive Open Online Course » que l'on peut traduire par « cours en ligne ouvert et massif ». Il s'agit donc :

Chaque cours est disponible pendant quelques semaines, imitant ainsi le rythme des cours en présentiel dans les établissements d'enseignement. Tout en suivant le cours à son propre rythme, chaque participant pourra ainsi échanger avec l'ensemble des autres participants au fil des semaines de cours.

Le cours est suivi entièrement via internet depuis un ordinateur ou un terminal mobile. Les participants se connectent sur la plateforme pour accéder à leur tableau de bord et suivre les cours auxquels ils sont inscrits.

Des ressources pédagogiques, des activités et des échanges entre participants et/ou avec l'équipe pédagogique sont les composantes d'un MOOC sur la plupart des plateformes. Aucun contenu pédagogique n'est envoyé ni par mail, ni par courrier postal, tout a lieu sur la plateforme, en ligne. Cependant, l'équipe pédagogique sera amenée régulièrement à vous envoyer par mail les actualités du cours.

De quoi ai-je besoin pour suivre un cours / MOOC ?

Pour vous inscrire sur la plateforme, vous devrez disposer d'une adresse de courrier électronique valide.

Pour suivre un cours, vous devez disposer d'un ordinateur ou d'un terminal mobile connecté à internet.
La connexion à internet est indispensable pour participer aux activités proposées pendant le cours (évaluations, échanges sur les forums).

Une partie des ressources pédagogiques peut être disponible, pour certains cours, au téléchargement (vidéos, supports de cours).

Le navigateur que vous utilisez pour vous connecter à la plateforme doit être à jour et accepter les cookies.

Comment s'inscrire au MOOC « COVID-19 et soins critiques » ?

Choisissez dans le catalogue le ou les cours de votre choix. Sur la page d'inscription vous trouverez des précisions concernant le contenu du cours, la date de démarrage, les éventuels pré-requis, la charge de travail prévisionnelle.

Il suffit alors de cliquer sur le bouton « S'inscrire » situé sous le titre du MOOC. Si vous n'avez pas encore créé de compte sur la plateforme, vous serez alors invité à le faire.

Si vous n'êtes pas encore connecté sur la plateforme vous serez redirigé vers la page de connexion.

Une fois que vous serez inscrit au cours, celui-ci sera listé dans votre tableau de bord.

Une fois la date de début du cours atteinte, vous pourrez depuis votre tableau de bord accéder aux contenus du cours en cliquant sur « Voir le cours ».

FUN-MOOC

Le MOOC « COVID-19 et soins critiques » vous est proposé par FUN-MOOC

Lancée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013, France Université Numérique (FUN) MOOC vise à fédérer les projets des universités et écoles françaises pour leur donner une visibilité internationale. Le catalogue de cours disponibles s'est continuellement enrichi pour proposer une variété de formations répondant aux besoins de tous les publics. Nous sommes partis d'une offre d'une dizaine de cours sur quelques thématiques. Nous avons maintenant une couverture très complète des thématiques et une offre de 150 cours dont certains se sont rejoués quatre fois.

Plus d'informations


COVID-19 et soins critiques

Présentation du MOOC

image_mooc

À propos du cours

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.

C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum.

Il se décompose en deux parties : une première consacrée au b.a.-ba de la ventilation artificielle, et une seconde dédiée aux spécificités de la prise en charge d'un cas possible ou confirmé de COVID-19.

Les vidéos de la première partie correspondent à une sélection de vidéos provenant du MOOC EIVASION (Enseignement Innovant de la Ventilation Artificielle par la SimulatION), disponible en deux parties sur FUN MOOC (1ere partie « Ventilation artificielle : les fondamentaux » ; 2e partie « Ventilation artificielle : niveau avancé »).

Nous vous recommandons vivement dans un premier temps de suivre en entier le cours « COVID-19 en réanimation », puis si vous avez encore du temps et que le sujet vous intéresse de vous inscrire au MOOC EIVASION. En effet, si vous suivez cette formation, c'est parce que l'urgence épidémiologique exige que vous soyez formé le plus rapidement possible.

Comme vous le verrez, de nombreuses vidéos sont tournées « au lit d'un simulateur » au moyen d'un prise de vue multicaméra interactive. N'hésitez pas à changer d'angle de vue d'un simple clic en cours de visionnage.

Les vidéos de la seconde partie ont été tournées par des équipes de l' Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) impliquées dans la lutte contre le COVID-19 et la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF).

Format

La durée du cours est de 2 heures maximum. Il s'agit d'un format original (« mini MOOC ») qui vise à transmettre des compétences essentielles dans un minimum de temps.

Évaluation

Des quiz seront réalisés après chaque vidéo. Il s'agit de questions faciles, destinées à mémoriser ce que vous venez de visionner, et à valider votre formation.

Équipe pédagogique

Ce mini-MOOC a été coordonné par le Dr Guillaume Carteaux, Maitre de Conférence des Université - Praticien Hospitalier à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC). Il a été réalisé avec le concours de l'équipe pédagogique du MOOC EIVASION et des équipes de l'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) impliquées dans la lutte contre le COVID-19.

Ingénierie pédagogique et multimédia

Centre d'Ingénierie et de Développement Pédagogique (CIDP)


Rédiger un commentaire

photo_profil

Monsieur Henri LobuakaCommentaire de Monsieur Henri Lobuaka de Brazzaville le 06/05/2020 13:20:13

Bonne initiative,comme c'est l'actualité, il faudrait plus de détails encore.


Docteur Afouba Alice NdoumbaCommentaire de Docteur Afouba Alice Ndoumba de Yaoundé le 25/03/2020 13:48:33

Bonne initiative et d'actualité


Monsieur Nicolas GabellaCommentaire de Monsieur Nicolas Gabella de La seyne sur mer le 24/03/2020 16:24:55

Bonjour à toutes et tous,
nous ne sommes pas les organisateurs de ce MOOC et ne faisons que relayer cette information parce qu'elle est très importante pour tous.
Pour y participer, c'est à vous de vous inscrire sur la plateforme "FUN" en cliquant sur le bouton "S'inscrire" et en remplissant le formulaire.
Tout est gratuit et disponible immédiatement si vous finalisez votre inscription.
La formation dure 2h. Vous pouvez l'effectuer immédiatement sur la plateforme "FUN".


Monsieur Tidiani CisseCommentaire de Monsieur Tidiani Cisse de Bamako le 24/03/2020 11:15:15

Dr Tidiani Cissé Service de Maladies Infectieuses et Tropicales CHU Point G Bamako Mali
Cette formation vient à point nommé surtout pour nous qui sommes dans les pays en voie de développement et avec des resources limitées où le coronavirus COVID-19 tend à gagner du terrain


Monsieur Komenan KassiCommentaire de Monsieur Komenan Kassi de Abidjan le 24/03/2020 00:55:30

cette formation sera d'une grande utilité, surtout pour les pays en voie de développement et à ressources limitées où sévit la pandémie du Corona virus COVID-19


Docteur Gaspard TekpaCommentaire de Docteur Gaspard Tekpa de Bangui le 23/03/2020 21:50:59

Dr Gaspard TEKPA,
Service des maladies infectieuses,
CHU de l'Amitié, Bangui, République centrafricaine
Email: tekpagaspard@yahoo.com

Cette formation est très utile compte de l'ampleur de la pandémie de CoVID 19.


Monsieur Sadou DoullaCommentaire de Monsieur Sadou Doulla de Niamey le 23/03/2020 17:26:00

Vous venez de lancez une très bonne initiative a laquelle nous adhérons vivement cette formation. Nos contacts : Mr DOULLA SADOU, Structure d'information médicale et scientifique, ASD-NIGER BP:2038NIAMEY NIGER,



Médecine du Maghreb électronique
a le plaisir de vous présenter ce MOOC

« COVID-19 et soins critiques »



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

 

Publier

Actualités

Partenariats


  • Médecine du Maghreb
    Trimestriel - ISSN 2491-4886
    Medline (en cours)

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !