Choisissez une FMC ALLERGIES CANCEROLOGIE DOULEUR ORL CARDIOLOGIE PEDIATRIE PALUDISME MERE ENFANT

Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription


X




Mot de passe oublié ?

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations



encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Bibliothèque médicale

Vous souhaitez vous abonner à Médecine du Maghreb ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


Offres - partenariat / expertise

SPONSORING
APIDPM s'engage à vos côtés

Vous organisez un congrès médical en Algérie, au Maroc ou en Tunisie ?
Demandez, dès maintenant, notre dossier de Partenariat congrès APIDPM.

Plus d'informations


COMITE DE LECTURE
Une expertise à partager ?

Vous avez une expertise dans un domaine précis et souhaitez apporter votre expérience et aider nos auteurs à publier de meilleurs articles ?

Contactez Nathalie


Accès direct

couverture_ost

couverture_mag

couverture_diam


Archives / Consultation d'articles


Publié dans Médecine du Maghreb 161 - Novembre 2008 - pages 24-26

Acrodermatite entéropathique : maladie rare du nourrisson note

Article Open access

Auteurs : N. ELKIHAL, I. TADLAOUI, J. KOUFANE, M. BENDIHAJ, K. SENOUCI, B. HASSAM, N. ISMAILI - Maroc


Résumé

Introduction : L’Acrodermatite Entéropathique (AE) est une maladie autosomique récessive rare, liée à une anomalie de l’absorption intestinale du zinc secondaire à une anomalie de la molécule transporteuse du zinc. Elle se révèle habituellement dans les premiers mois de la vie. Nous rapportons l’observation d’un nourrisson de sexe féminin qui présente une acrodermatite entéropathique.
Observation : Il s’agit d’un nourrisson de 5 mois, fille unique, issue d’un mariage consanguin, dont la grossesse était bien suivie et un accouchement normal par voie basse et qui est sous allaitement au sein exclusif pendant 4 mois. Un sevrage progressif a été commencé et a coïncidé avec l’apparition des lésions vésiculo-bulleuses péri-orificielles avec conjonctivite bilatérale avec un bilan infectieux négatif. Le dosage du zinc dans le sang était bas (7 µg/100 ml). L’étude génétique n’a pu être faite. La patiente a été mise sous apport de zinc .L’évolution était marquée par l’amélioration des lésions du visage, au niveau périnéal au bout de 3 semaines et au niveau de l’atteinte palmoplantaire au bout de 6 semaines.
Discussion : L’acrodermatite entéropathique est une maladie autosomique récessive rare, elle est secondaire à un déficit de l’absorption du zinc dans le tractus gastro-intestinal par déficit partiel ou total de la protéine de transport du zinc. L’AE se présente habituellement dans les premiers mois de la vie par des lésions cutanées très caractéristiques dans leur distribution symétrique, péri-orificielle, rétro-auriculaire, atteignant surtout les extrémités, souvent associées à une diarrhée aqueuse, une anorexie, une cassure de la courbe de croissance staturo-pondérale qui peuvent précéder l’apparition des lésions cutanées caractéristiques. Les lésions muqueuses comportent une gingivite, une stomatite et une glossite. Toutes ces lésions apparaissent généralement après le sevrage de l’allaitement maternel, qui apporte le ligand défectueux et protège habituellement le nourrisson contre ce déficit. La survenue d’une AE sous allaitement maternel exclusif est rare, elle a été rapportée essentiellement chez les prématurés. Le diagnostic d’AE est confirmé par un taux de zinc sérique abaissé avec diminution de l’excrétion urinaire du zinc L’acrodermatite entéropathique est à différencier du déficit acquis en zinc qui a la même traduction clinique, et des infections bactériennes comme l’impétigo, les dermatophyties et les dermatoses bulleuses. Le traitement de l’AE repose sur le sulfate de zinc par voie orale, a la dose initiale de 5 à 10 mg/kg/j avec des doses d’entretien de 1 à 2 mg/kg/j. Ce traitement substitutif doit être maintenu à vie. Le pronostic à long terme est alors excellent..
Conclusion : L’acrodermatite entéropathique est une maladie rare du nourrisson. Quand le tableau clinique est complet, le diagnostic repose sur le dosage du zinc dans le sang et traitement repose sur la supplémentation en zinc à vie.

icone adobe Lire l'article (PDF)

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb électronique.
Il a été consulté 989 fois, téléchargé 2 fois et évalué 1 fois.

Retour

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?





Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

 

Publier

Actualités

Partenariats


  • Médecine du Maghreb
    Trimestriel - ISSN 2491-4886
    Medline (en cours)

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !