Choisissez une FMC ALLERGIES CANCEROLOGIE DOULEUR ORL CARDIOLOGIE PEDIATRIE PALUDISME MERE ENFANT

Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription


X




Mot de passe oublié ?

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine


Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)



encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Bibliothèque médicale

Vous souhaitez vous abonner à Médecine du Maghreb ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


Offres - partenariat / expertise

SPONSORING
APIDPM s'engage à vos côtés

Vous organisez un congrès médical en Algérie, au Maroc ou en Tunisie ?
Demandez, dès maintenant, notre dossier de Partenariat congrès APIDPM.

Plus d'informations


COMITE DE LECTURE
Une expertise à partager ?

Vous avez une expertise dans un domaine précis et souhaitez apporter votre expérience et aider nos auteurs à publier de meilleurs articles ?

Contactez Nathalie


Accès direct

couverture_ost

couverture_mag

couverture_diam


Archives / Consultation d'articles


Publié dans Médecine du Maghreb 172 - Décembre 2009 - pages 25-29

Retard de croissance intra-utérin et petit placenta. Etude prospective à la maternité Souissi de Rabat note

Article Open access

Auteurs : M. KABIRI, A. BARKAT, A. HASSANI, H. SABOR, I. ABASSI, M. CHEHAB, A. ANSARI CHANGUITI, A. KHARBACH, N. LAMDOUAR-BOUAZZAOUI - Maroc


Résumé

L’objectif de ce travail a été l’étude de la corrélation entre le poids de naissance des nouveau-nés, l’indice de Masse Corporelle (IMC) maternel et le poids du placenta afin de déterminer si un petit placenta est associé à un Retard de Croissance Intra-Utérin (RCIU).
Matériels et méthodes : Il s’agissait d’une étude prospective menée du 1er janvier au 30 avril 2007. Ont été inclus les nouveau-nés hypotrophes, à terme, issus de grossesses mono-foetales, quelle que soit la voie d’accouchement et l’Apgar. Les nouveau-nés prématurés, les macrosomes, ceux issus de grossesses gémellaires ou compliquées, les mort-nés et les polymalformés ont été exclus. Chaque nouveau-né hypotrophe a été parié à un nouveau eutrophe répondant aux mêmes critères d’inclusion. Pour chaque parturiente a été relevé : l’âge, l’IMC, les pathologies maternelles et les habitudes toxiques. Les nouveau-nés, les placentas et les cordons ombilicaux ont été examinés, pesés et toisés. L’hypotrophie a été définie par un poids de naissance rapporté au terme inférieur au 10ème percentile des courbes de référence de Leroy et Lefort. Un P < 0,05 a été considéré significatif.
Résultats : Ont été inclus 106 nouveau-nés à terme répartis en 53 eutrophes et 53 hypotrophes. 57 % des mères des nouveau-nés eutrophes avaient suivies leurs grossesses. 92 % n’avaient aucun antécédent pathologique. L’âge moyen des mères était de 29 ± 6,4 ans et leur IMC moyen s’évaluait à 27,7 ± 3,4 kg/m². Concernant les mères des nouveau-nés hypotrophes, 39 % des grossesses étaient suivies. 6 % des femmes étaient asthmatiques. L’âge moyen des mères était de 28 ± 6,1 ans et leur IMC moyen de 26,5 ± 3,2 kg/m². Chez les nouveau-nés eutrophes le poids moyen du placenta était de 594, 3 g avec des extrêmes de 500 et 750 g. Chez les hypotrophes le poids moyen du placenta s’évaluait à 363 g avec des extrêmes de 300 et 500 g. Il existait une différence significative entre le poids du placenta des deux groupes [594,3 vs 363 g (P < 0.001)]. Par contre, Il n’y avait pas de différence statistiquement significative concernant l’IMC des femmes des deux groupes [27,7 vs 26,5 Kg/m²]. Une faible corrélation a été retrouvée entre le poids du placenta et l’IMC maternel avec un r = 0,20. Quant au cordon ombilical, il était significativement plus court chez les hypotrophes (52,2 vs 42 cm, P < 0,001).
Conclusion : Bien que cette étude présente quelques limites dont, l’absence de données nutritionnelles maternelles et d’étude anatomopathologique du placenta, nos résultats concordent avec les données de la littérature. Un petit placenta est observé de façon très fréquente dans les grossesses compliquées d’hypotrophie foetale.

icone adobe Lire l'article (PDF)

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb électronique.
Il a été consulté 903 fois, téléchargé 42 fois et évalué 1 fois.

Retour

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?





Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

 

Publier

Actualités

Partenariats


  • Médecine du Maghreb
    Trimestriel - ISSN 2491-4886
    Medline (en cours)

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !