Choisissez une FMC ALLERGIES CANCEROLOGIE DOULEUR ORL CARDIOLOGIE PEDIATRIE PALUDISME MERE ENFANT

Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription


X




Mot de passe oublié ?

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine


Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)



encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Bibliothèque médicale

Vous souhaitez vous abonner à Médecine du Maghreb ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


Offres - partenariat / expertise

SPONSORING
APIDPM s'engage à vos côtés

Vous organisez un congrès médical en Algérie, au Maroc ou en Tunisie ?
Demandez, dès maintenant, notre dossier de Partenariat congrès APIDPM.

Plus d'informations


COMITE DE LECTURE
Une expertise à partager ?

Vous avez une expertise dans un domaine précis et souhaitez apporter votre expérience et aider nos auteurs à publier de meilleurs articles ?

Contactez Nathalie


Accès direct

couverture_ost

couverture_mag

couverture_diam


Archives / Consultation d'articles


Publié dans Médecine du Maghreb 134 - Mars 2006 - pages 43-50

Les vascularites rénales “expérience de service” - A propos de 20 cas note

Article Open access

Auteurs : I. LAOUAD, H. RHOU, A. LABOUDI, M. TAGNAOUTI, L. BENAMAR, F. EZAITOUNI, N. OUZEDOUN, Z. AL HAMANY, L. BALAFREJ - Maroc


Résumé

Introduction : L'atteinte rénale de l'angéite nécrosante est fréquente, son expression clinique et biologique est une glomérulonéphrite rapidement progressive (GNRP). Ces vascularites sont de mauvais pronostic mettant en jeu le pronostic rénal, nécessitant ainsi un traitement précoce et agressif. Le but du travail est d'analyser le profil clinique, histologique, et évolutif des patients suivis pour vascularite rénale afin de dégager des facteurs pronostiques.
Matériel et méthodes : Notre étude rétrospective a analysé sur une période de 6 ans (1995-2001), 20 cas de vascularite rénale suivis au service de Néphrologie au CHU Ibn Sina de Rabat. Nos critères d'inclusions sont : un tableau clinique et biologique de GNRP, un aspect histologique évocateur de vascularite rénale et l'existence d'au moins une atteinte extra rénale associée ou non à des ANCA positifs. Pour chacun de ces patients, nous avons analysé : l'âge, le sexe, le tableau clinique et biologique à l'admission et après traitement, les données histologiques de la biopsie rénale, le profil immunologique (recherche des ANCA), et le traitement administré. Afin de dégager des facteurs pronostiques, nous avons défini deux groupes de patients selon la réponse au traitement d'induction : ceux ayant récupéré une fonction rénale (IRC-) et ceux ayant évolué vers la mort rénale (IRC+). La comparaison des moyennes est faite selon le test «t» de Student, et la comparaison des données qualitatives selon le test de MANN et WHITNEY.
Résultats : Il s'agit de 20 patients dont l'âge moyen est de 46.4 ± 3 ans, avec une légère prédominance féminine (60 %). Le délai séparant les premières manifestations et le diagnostic de la maladie est de 9.75 ± 2.6 mois. Dans le groupe (IRC+) 100 % des patients sont oligo-anurique versus 45 % dans le groupe (IRC-) (p = 0.014), la créatinémie initiale du groupe (IRC+) est de 170 ± 18mg/l vs 84 ± 25 mg/l (p = 0.014). L'atteinte de l'arbre respiratoire est retrouvée chez 66 % des patients du groupe (IRC+) vs 18 % dans le groupe (IRC-) (p = 0.06). Histologiquement 77 % des patients du groupe (IRC+) présentent des croissants de prolifération extracapillaires vs 45 % dans le groupe (IRC-) (p = NS). Le granulome inflammatoire est plus fréquent dans le groupe (IRC-) 72 % vs 55 % (p = NS). Le score de chronicité est élevé dans le groupe (IRC+) 5 ± 0.8 vs 1.7 ± 0.7 (p = 0.04). Dans notre étude l'évolution rénale n'est pas influencée ni par l'âge et le sexe, ni par la nature du traitement administré (corticoïdes seuls ou associés au cyclophosphamide).
Conclusion : La vascularite systémique avec atteinte rénale est une pathologie sévère, mortelle en absence de tout traitement. L'introduction d'un traitement immunosuppresseur agressif ne peut être efficace que s'il est administré précocement sur des lésions récentes.

icone adobe Lire l'article (PDF)

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb électronique.
Il a été consulté 807 fois, téléchargé 8 fois et évalué 1 fois.

Retour

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?





Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

 

Publier

Actualités

Partenariats


  • Médecine du Maghreb
    Trimestriel - ISSN 2491-4886
    Medline (en cours)

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !