Choisissez une FMC ALLERGIES CANCEROLOGIE DOULEUR ORL CARDIOLOGIE PEDIATRIE PALUDISME MERE ENFANT

Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription


X




Mot de passe oublié ?

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Bibliothèque médicale

Vous souhaitez vous abonner à Médecine du Maghreb ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


Offres - partenariat / expertise

SPONSORING
APIDPM s'engage à vos côtés

Vous organisez un congrès médical en Algérie, au Maroc ou en Tunisie ?
Demandez, dès maintenant, notre dossier de Partenariat congrès APIDPM.

Plus d'informations


COMITE DE LECTURE
Une expertise à partager ?

Vous avez une expertise dans un domaine précis et souhaitez apporter votre expérience et aider nos auteurs à publier de meilleurs articles ?

Contactez Nathalie


Accès direct

couverture_ost

couverture_mag

couverture_diam


Les plus lus - Les mieux notés

TOP 10 DES ARTICLES / Les plus commentés


Classé N° 1 sur 1266 articles

Les goitres bénins en chirurgie. Aspects épidémiologiques et anatomo-cliniques. Etude de 139 cas au CHU de Sidi Bel Abbès

F. Beddek - Algérie
Publié dans Médecine du Maghreb - N° 189 - Septembre 2011 - pages 5-10   Article Open access  

Voir/masquer le résumé

Plusieurs types d’anomalies peuvent favoriser l’apparition d’un goitre. L’Algérie compte pour elle seule environ 4 millions de cas. Un traitement chirurgical doit être envisagé en cas de rechute de l’hyper-thyroïdie, comme il peut également être proposé aux sujets jeunes ou dans le cas de goitre volumineux et/ou inesthétique ou bien compressif.
Le but de notre travail a été de réaliser une enquête épidémiologique rétrospective entre 2005 et 2009, chez des patients opérés pour thyroïde au service de chirurgie générale du CHU de Sidi Bel Abbès, afin d’évaluer la fréquence du goitre opérable durant cette période.
Les résultats de notre enquête ont montré que 139 patients ont été opérés pour thyroïde durant ces 5 années, et qu’il affecte notamment le sexe féminin avec un sex-ratio de 12/1, avec une moyenne d’âge de 38 à 48 ans pour les femmes et de 48 à 58 ans pour les hommes.

Mots clés : goitre, enquête, rétrospective, chirurgie,

Lire l'article

Cet article est actuellement coté note - 2138 par les abonnés de Médecine du Maghreb.
Il a été consulté 2700 fois, téléchargé 319 fois et évalué 17 fois.  13 commentaires ont été postés à propos de cet article


Classé N° 2 sur 1266 articles

Quel est votre diagnostic ? Masse cervico-thoracique

F. Cenoui, K. EL Hasnaoui, N. Chakir, MY R. Hassani, M. Jiddane - Maroc
Publié dans Médecine du Maghreb - N° 177 - Juin 2010 - pages 5-8   Article Open access  

Voir/masquer le résumé

Patient de 27 ans, fermier, sans antécédents pathologiques notables, qui consulte pour tuméfaction cervicale basse associée à une lourdeur des membres supérieurs, d’évolution progressive et sans altération de l’état général.
L’examen clinique trouvait un patient apyrétique, en bon état général, la tension artérielle était normale, la fréquence respiratoire était à 16/min. L’examen cervical mettait en évidence une masse basi-cervicale médiane rénitente mobile par rapport aux plans superficiel et profond sans caractère inflammatoire.
L’examen neurologique trouve une paraparésie des membres supérieurs, les fonctions supérieures et les réflexes ostéo-tendineux sont normaux. Le reste de l’examen clinique était normal. La numération de la formule sanguine était normale, la vitesse de sédimentation était à 22 à la première heure, le reste du bilan biologique était sans particularité.

Mots clés : tuméfactions cervicales, hydatidose, kystes hydatiques,

Lire l'article

Cet article est actuellement coté note - 1926 par les abonnés de Médecine du Maghreb.
Il a été consulté 2424 fois, téléchargé 276 fois et évalué 5 fois.  9 commentaires ont été postés à propos de cet article


Classé N° 3 sur 1266 articles

Conduite a tenir devant des micro-calcifications mammaires

ZRAIDI M, BARGHACH S, RAGALA A, BENNANI A, YOUSFI M, AMRANI S, OUZZANI M.C - Maroc
Publié dans Médecine du Maghreb - N° 173 - Janvier/Février 2010 - pages 59-62   Article Open access  

Voir/masquer le résumé

La pratique de la mammographie systématique de dépistage a beaucoup augmenté le nombre des cancers infra-cliniques découverts par des Microcalcifications (MCA), groupées sans tumeur palpable. Ces microcalcifications sont le signe le plus spécifique des carcinomes infra-cliniques.
Il faut tenir compte des antécédents, de l’examen clinique, des signes associés aux microcalcifications, de leur évolutivité et de la classification des MCA.
Les signes objectifs qui apprécient au mieux le risque de malignité et qui imposent la biopsie chirurgicale sont les microcalcifications vermiculaires, l’irrégularité de leur taille et leur caractère linéaire ou ramifié. Le traitement proposé est fonction du résultat histologique.

Mots clés : microcalcifications, seins, mammographies,

Lire l'article

Cet article est actuellement coté note - 1862 par les abonnés de Médecine du Maghreb.
Il a été consulté 2215 fois, téléchargé 216 fois et évalué 11 fois.  7 commentaires ont été postés à propos de cet article


Classé N° 4 sur 1266 articles

Les facteurs de recul de l’allaitement maternel. Résultats d’une enquête dans le département de Sidi Bel Abbes (Algérie occidentale)

N. Ayad, B. Hellal, M. Maatoug, T. Hellal - Algérie
Publié dans Médecine du Maghreb - N° 192 - Décembre 2011 - pages 5-11   Article Open access  

Voir/masquer le résumé

Dans les pays en développement, les données dévoilent un recul du pourcentage des enfants allaités au sein et de la durée de l’allaitement maternel. Pour évaluer le comportement des femmes vis-à-vis de l’allaitement maternel, notre enquête a été menée dans la ville de Sidi Bel Abbes (Algérie), auprès de deux groupes de mères interrogées dans trois structures sanitaires différentes. On a pu établir leurs caractéristiques sociodémographiques et génésiques, les critères relatifs à la pratique de l’allaitement maternel, les causes d’insuccès et le taux d’abandon de l’allaitement maternel et enfin les critères relatifs aux nourrissons allaités. Il ressort que l’allaitement maternel accuse une régression, il faudra ainsi prioriser le support dont les femmes ont besoin pour atteindre leurs objectifs d’allaitement, sur les plans social, économique, nutritionnel et moral, mais également sur leur lieu de travail et en matière de gestion de l’allaitement.

Mots clés : allaitement maternel, facteurs de recul, nourrisson, taux d’abandon,

Lire l'article

Cet article est actuellement coté note - 2188 par les abonnés de Médecine du Maghreb.
Il a été consulté 2344 fois, téléchargé 230 fois et évalué 7 fois.  7 commentaires ont été postés à propos de cet article


Classé N° 5 sur 1266 articles

Dysthyroidies - Syndrome métabolique et obésité. Recherche d’interactions hormonales thyréotrope, corticotrope et somatotrope chez le patient dysthyroïdien et le sujet obèse

EA. KOCEIR, N. MAOUCHE, S. FEDALA, N.FAFA, D. MESKINE - Algérie
Publié dans Médecine du Maghreb - N° 164 - Mars 2009 - pages 49-79   Article Open access  

Voir/masquer le résumé

Objectifs : Le but de cette étude est de rechercher si une dysthyroïdie peut conduire au syndrome métabolique (SM) et à une obésité ; et inversement, si ces deux derniers peuvent perturber la fonction thyroïdienne. Dans ce même contexte, cette étude cherche à établir des corrélations multiples entre les troubles métaboliques et cardiovasculaires du SM et les sécrétions hormonales pouvant interagir avec les hormones thyroïdiennes : il s’agit particulièrement de l’hormone de croissance, du cortisol et de l’ACTH.

Méthodologie : Pour ce faire, nous avons recruté à partir des consultations externes d’endocrinologie : 48 patients dysthyroïdiens, 32 sujets obèses et 10 sujets sains euthyroïdiens non fumeurs. L’âge est compris entre 30 et 55 ans. Les patients ont été maintenus en hôpital de jour entre 8h et 16h. L’étude a porté à la fois sur l’aspect clinique et biologique. Les hyperthyroïdiens sont traités au Carbimazole (ATS) et les hypothyroïdiens au Levothyrox (Thyroxine de synthèse). Chez l’ensemble des sujets, nous avons recherché les symptômes du SM selon la définition de la NCEP-ATIII : intolérance au glucose, dyslipidémies à triglycérides, à HDL-cholestérol, élévation du tour de taille et les troubles de la pression artérielle. Les désordres endocriniens de l’axe thyréotrope ont été recherchés au niveau de la FT3, FT4 et de la TSH. Chez l’ensemble des patients nous avons évalué les concentrations sériques en cortisol, ACTH et GH (hormone de croissance) par les techniques RIA. Les paramètres métaboliques ont été mesurés par des méthodes spectrophotométriques.

Résultats : Dans le contexte clinique, les patients dysthyroïdiens que nous avons explorés en consultation montrent des symptômes particuliers qui caractérisent leur maladie. Les patients hyperthyroïdiens expriment un tableau clinique qui regroupe : un amaigrissement, une tachycardie, une excitabilité nerveuse et une hyperthermie. En revanche, les patients hypothyroïdiens sont diamétralement opposés aux hyperthyroïdiens : ils manifestent un excès pondéral, une bradycardie, un manque de vigilance et une hypothermie. Ces deux tableaux cliniques de l’hypo et de l’hyperthyroïdie riches en signe d’appel, montrent à quel point le dysfonctionnement thyroïdien peu conduire à une symptomatologie extrême, ce qui confirme leur disparité en termes physiopathologiques. Dans le contexte biologique, les facteurs de risque du syndrome métabolique ont été distinctement observés chez le sujet obèse et le patient hypothyroïdien. Ce syndrome est marqué par une insulino-résistance (élévation du tour de taille, mettant en évidence une adiposité abdominale), une intolérance au glucose (glycémie à jeun chez l’obèse et post-prandiale limite chez l’hypothyroïdien, anomalies de la glyco-régulation au test d’HGPO), des dyslipidémies (accroissement des taux de triglycérides et du LDL-c, associée à une chute modérée du HDL-c) et un trouble cardiovasculaire (troubles de la pression artérielle chez l’obèse). En revanche, chez le patient hyperthyroïdien, il a été mis en évidence une altération cardiovasculaire isolée sans syndrome métabolique (augmentation de la fréquence cardiaque). Comme le sujet obèse ne montre pas d’altération de sa fonction thyroïdienne, nous concluons que l’obésité ne conduit pas à la dysthyroïdie, mais cette dernière (insuffisance thyroïdienne) peut conduire vers l’obésité.

Conclusion : Les interactions hormonales avec l’axe thyréotrope semblent jouer un rôle important, marquées par un trouble insidieux des hormones de l’axe corticotrope et somatotrope. Le cortisol est en faveur de l’accroissement de la masse grasse chez le sujet obèse et le patient hypothyroïdien. L’hormone de croissance peut être corrélée au trouble de la glyco-régulation pour expliquer l’intolérance au glucose observée chez l’hypothyroïdien et l’obèse.

Mots clés : syndrome métabolique, hypothyroïdie, hyperthyroïdie, obésité, hormones thyroïdiennes, ACTH, cortisol, hormone de croissance,

Lire l'article

Cet article est actuellement coté note - 1364 par les abonnés de Médecine du Maghreb.
Il a été consulté 1628 fois, téléchargé 25 fois et évalué 2 fois.  6 commentaires ont été postés à propos de cet article


Classé N° 6 sur 1266 articles

Accidents d’électrisation : de la physiopathologie à la clinique

A. Chaibdraa, A. Saouli, Y. Hao, M.C. Bentakouk - Algérie
Publié dans Médecine du Maghreb - N° 174 - Mars 2010 - pages 25-39   Article Open access  

Voir/masquer le résumé

La qualité de prise en charge en urgence, des accidents d’électrisation, dépend du degré de compréhension des données physiopathologiques à l’origine des nombreuses manifestations cliniques dominées par la mort subite. La connaissance des rôles respectifs des différentes caractéristiques de l’électricité (les ampères tuent, les volts brûlent, risque potentiellement élevé de traumatisme associé), l’électrothermie et les mécanismes à l’échelon cellulaire ont permis de mieux appréhender son extrême gravité.
Les conséquences fonctionnelles, esthétiques et psychologiques avec de lourdes séquelles expliquent le caractère multidisciplinaire de la prise en charge, au long cours.
Face à une morbidité importante la prévention est fondamentale en particulier pour les professions exposées et les accidents domestiques chez l’enfant.

Mots clés : électrisation, accidents d’électrisation,

Lire l'article

Cet article est actuellement coté note - 1885 par les abonnés de Médecine du Maghreb.
Il a été consulté 2494 fois, téléchargé 356 fois et évalué 6 fois.  6 commentaires ont été postés à propos de cet article


Classé N° 7 sur 1266 articles

Fibrome utérin géant. A propos d’un cas

H. Chafik, R. Akhsay, S. El Amrani El Badsi, M. Yousfi, A. Ansari Chenguiti, S. El Amrani, M.A Benyahia, S. Bargach - Maroc
Publié dans Médecine du Maghreb - N° 189 - Septembre 2011 - pages 11-16   Article Open access  

Voir/masquer le résumé

Nous rapportons ici le cas d’un fibrome utérin géant chez une femme de 35 ans. La symptomatologie était marquée par une augmentation importante du volume abdominal compliquée d’un syndrome de masse, évoluant dans un contexte d’amaigrissement considérable. Le cas pose une difficulté de diagnostic différentiel entre le fibrome utérin et la tumeur ovarienne. Le diagnostic de masse aux dépends de l’utérus n’a pu être réalisé qu’en per-opératoire. La patiente a alors bénéficié d’un traitement chirurgical conservateur, conforté par l’examen anatomopathologique ultérieur qui confirme la bénignité du léiomyome retiré. Bien que les fibromyomes utérins soient retrouvés fréquemment, il s’agit là d’un cas rare de fibrome géant.

Mots clés : fibrome utérin géant, myomectomie, laparotomie,

Lire l'article

Cet article est actuellement coté note - 2139 par les abonnés de Médecine du Maghreb.
Il a été consulté 2264 fois, téléchargé 225 fois et évalué 7 fois.  6 commentaires ont été postés à propos de cet article


Classé N° 8 sur 1266 articles

La stéatose hépatique aiguë. Une complication gravidique redoutable

C. El Fekih, N. Ouerdiene, M. Mourali, S. Ouerghi, S. Oueslati, N. Ben Zineb - Tunisie
Publié dans Médecine du Maghreb - N° 183 - Janvier/Février 2011 - pages 5-8   Article Open access  

Voir/masquer le résumé

La stéatose hépatique aiguë gravidique, est une complication rare mais gravissime survenant au cours du troisième trimestre de grossesse. Le diagnostic doit être rapidement évoqué à la phase pré-ictérique devant des nausées et des vomissements. Une prise en charge précoce et rapide améliore le pronostic maternel et foetal.
Nous rapportons une observation de stéatose hépatique aiguë gravidique, d’évolution materno-foetale défavorable, chez une femme de 24 ans. Nous discutons à travers ce cas et la revue de la littérature les caractéristiques physiopathologiques, cliniques, biologiques, thérapeutiques et pronostiques de cette pathologie.

Mots clés : stéatose hépatique, grossesse, complication intestinale,

Lire l'article

Cet article est actuellement coté note - 2034 par les abonnés de Médecine du Maghreb.
Il a été consulté 3109 fois, téléchargé 338 fois et évalué 12 fois.  5 commentaires ont été postés à propos de cet article


Classé N° 9 sur 1266 articles

Alimentation maternelle pendant la grossesse et anémie : rôle des oligoéléments et vitamines

A. DEMMOUCHE, S. MOULESSEHOUL - Algérie
Publié dans Médecine du Maghreb - N° 175 - Avril 2010 - pages 5-13   Article Open access  

Voir/masquer le résumé

Cette étude consiste à évaluer l’apport nutritionnel chez des femmes enceintes au sein de la maternité de Sidi Bel Abbès. Pour cela, 108 femmes enceintes anémiques, au premier trimestre de grossesse, ont été interrogées sur leurs habitudes alimentaires. La technique d’enquête alimentaire de rappel des 24 heures a été utilisée afin d’estimer leur consommation alimentaire quantitative et qualitative.
Les résultats obtenus de l’enquête socioéconomique montre que plus de la moitié de cet échantillon a un niveau socio-économique et culturel moyen. L’examen anthropométrique révèle un indice de masse corporel de 26,33 ± 2,2 kg/m² satisfaisant par rapport aux normes. Par ailleurs, la ration énergétique quotidienne globale est de 2137 ± 659 kcal/j, acceptable par rapport aux recommandations. Par rapport à la ration calorique, les protéines représentent 14,83 %, les glucides 60,78% et les lipides 24,78%. Les glucides complexes, issus de produits céréaliers et des légumineuses constituent la base de l’alimentation. Les apports quotidiens moyens en fer (17,9 mg/j), en calcium (572,8 mg/j), en zinc (8,7 mg/j), en magnésium (238,6 mg/j), en vitamine A (478,2 µg) et en vitamine C (69,1 mg) étaient inférieurs aux apports recommandés malgré un apport énergétique satisfaisant. En revanche, les apports moyens en vitamines B1, B2, B3, B9 et B12 correspondaient aux apports recommandés (ANC 2001).
La supplémentation martiale est, d’après cette étude, un déterminant majeur de l’anémie gravidique. Il apparaît indispensable d’envisager un programme de supplémentation systématique en fer à partir du second trimestre de la grossesse. Aussi ces résultats pourraient inciter les autorités sanitaires à élargir la surveillance des problèmes de nutrition dans le suivi de la grossesse.

Mots clés : anémie, carence , grossesse, oligoéléments, surveillance nutritionnelle,

Lire l'article

Cet article est actuellement coté note - 1895 par les abonnés de Médecine du Maghreb.
Il a été consulté 1879 fois, téléchargé 174 fois et évalué 2 fois.  4 commentaires ont été postés à propos de cet article


Classé N° 10 sur 1266 articles

Tuberculose de l’oreille moyenne. A propos de 2 cas et revue de la littérature

H. Ammar, F. Benariba, L. Louzi, I. Zrara, M. Touati, M. Alouane - Maroc
Publié dans Médecine du Maghreb - N° 178 - Juillet/Août 2010 - pages 9-12   Article Open access  

Voir/masquer le résumé

La tuberculose de l’oreille moyenne est un diagnostic difficile à poser car elle est facilement confondue avec les autres otites moyennes chroniques. Le diagnostic de certitude a souvent recours à la culture spéciale et l’étude histologique. Nous rapportons deux cas de tuberculose auriculaire moyenne suivie dans notre service avec revue de la littérature.

Mots clés : oreille moyenne, tuberculose, otite,

Lire l'article

Cet article est actuellement coté note - 1942 par les abonnés de Médecine du Maghreb.
Il a été consulté 1381 fois, téléchargé 100 fois et évalué 3 fois.  4 commentaires ont été postés à propos de cet article




Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

 

Publier

Actualités

Partenariats


  • Médecine du Maghreb
    Trimestriel - ISSN 2491-4886
    Medline (en cours)

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !