Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Avril 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Janv./Fév. 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2016
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le paludisme : c’est possible d’en finir avec cette maladie - 26/04/2017 - L'essor - Mali

A condition que tous les pays endémiques agissent dans une synergie d’action tout en bénéficiant de l’appui de la communauté internationale. C’était le message principal lors de la célébration, hier, de la Journée internationale de la lutte contre le paludisme. A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier à Sangarébougou, la 10è Journée mondiale de lutte contre le paludisme sur le thème : « En finir de bon avec le paludisme ». L’évènement consacrait également le lancement de la Semaine nationale de lutte contre ce fléau.

Lire l'article


Lutte contre la tuberculose : l’engagement du parlement vivement sollicité - 23/03/2017 - L'essor - Mali

A l’instar du reste du monde, notre pays célèbre demain, 24 mars la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose. Pour attirer davantage l’attention des décideurs sur cette maladie sociale, la Direction Nationale de la Santé (DNS), à travers le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT), a organisé une journée de plaidoyer, pour l’éradication du fléau, auprès des députés.

Lire l'article


Congrès de cardiologie : les urgences cardiovasculaires en ligne de mire - 03/03/2017 - L'essor - Mali

Bamako est devenu, le temps d’un congrès, la capitale africaine de la cardiologie. Et pour cause, les cardiologues (ces praticiens qui s’occupent du cœur et des pathologies qui le touchent), tiennent leur premier congrès international, depuis hier à l’hôtel Radisson Blu. La cérémonie d’ouverture de ces assises de la Société malienne de cardiologie (SOMACAR) était présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Assétou Founè Samaké Migan et s’est déroulée en présence du président de la SOMACAR, Dr Nouhoum Ouane, et du président d’honneur de la société savante, Pr Mamadou Koureichi Touré.

Lire l'article


Congrès de cardiologie : les urgences cardiovasculaires en ligne de mire - 03/03/2017 - L'essor - Mali

Bamako est devenu, le temps d’un congrès, la capitale africaine de la cardiologie. Et pour cause, les cardiologues (ces praticiens qui s’occupent du cœur et des pathologies qui le touchent), tiennent leur premier congrès international, depuis hier à l’hôtel Radisson Blu.La cérémonie d’ouverture de ces assises de la Société malienne de cardiologie (SOMACAR) était présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Assétou Founè Samaké Migan et s’est déroulée en présence du président de la SOMACAR, Dr Nouhoum Ouane, et du président d’honneur de la société savante, Pr Mamadou Koureichi Touré. On y notait aussi la présence de têtes couronnées de la médecine dans notre pays, notamment les professeurs Hamar Traoré (un interniste qui fait autorité dans sa discipline), Aly Guindo (gastro- entérologue).Le congrès de cardiologie a pour thème : « urgences cardiovasculaires » avec comme slogan « le temps, c’est la vie ».

Lire l'article


Assistance médicale à la procréation : la clinique Kabala à la pointe - 01/03/2017 - L'essor - Mali

L’on est en droit de tresser des couronnes à la clinique Kabala pour l’expertise qu’elle développe dans l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP). Elle vient d’administrer une belle « claque » à ceux qui pensent que les avancées de la médecine se feront sans nos établissements de soins. Ces pessimistes qui soutiennent que nos scientifiques ne sont pas capables de jouer dans la cour des grands se trompent.

Lire l'article


C’est parti pour la semaine des médecins ! - 23/02/2017 - L'essor - Mali

Le Conseil National de l’Ordre des Médecins du Mali (CNOM) organise depuis, lundi, la 5è édition de la Semaine des médecins sur le thème : « Le médecin au cœur du développement social et économique ». Le lancement a eu lieu à l’INRSP sous la présidence du représentant du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Sékou Oumar Dembélé et de celui du ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Amadou Diallo. C’est donc une semaine d’activités avec des programmes à la fois académique, professionnel, humanitaire, sportif, récréatif et de reconnaissance du mérite. Il est également prévu des consultations gratuites et une séance de dépistage du diabète.

Lire l'article


Clinique périnatale : un plateau technique haut de gamme - 24/02/2017 - L'essor - Mali

L’établissement a une capacité annuelle de 5000 naissances dont 2000 par césarienne, 1.400 admissions en réanimation, 25.000 consultations et 24.000 actes d’imagerie médicale. La clinique périnatale qui se dédiera entièrement à la prise des grossesses à risques et des enfants pendant les premiers jours de la vie, a été financée par la Fondation Mohamed VI.

Lire l'article


Pharmacie populaire du Mali : résolument dans la dynamique de modernisation - 21/02/2017 - L'essor - Mali

La Pharmacie Populaire du Mali (PPM) a tenu mardi dans ses locaux la 83ème session ordinaire de son conseil d’administration. La session était présidée par Dr Moussa Sanogo, président du conseil d’administration de la PPM. C’était en présence des administrateurs et de ses proches collaborateurs. La session a été consacrée à l’examen et l’adoption du projet de budget 2017.

Lire l'article


Agence nationale d’assistance médicale : le budget de 2017 s’élève a plus de 2,8 milliards de FCFA - 10/02/2017 - L'essor - Mali

Les administrateurs de l’Agence Nationale d’Assistance Médicale (ANAM) ont planché, lors de la 12è session du conseil de leur institution tenue hier jeudi à la maison des ainés, sur plusieurs points inscrits à l’ordre du jour, notamment le rapport d’exécution du budget 2016 et l’état de réalisation de ses activités ; le projet de budget et programme d’activités 2017... L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du ministre de la Solidarité et de l’Action sociale, Samba Alhamdou Baby. C’était en présence du directeur général de l’ANAM, Dr Amadou Traoré.

Lire l'article


Mutilations génitales féminines : plaidoyer en faveur de l’adoption d’une loi de répression - 10/02/2017 - L'essor - Mali

En attendant, le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Me Mamadou Ismaël Konaté, prévoit la mise en place d’un fonds pour la prise en charge des victimes et la création d’une brigade contre les violences basées sur le genre. Les mutilations génitales féminines/excision font partie des formes de violences basées sur le genre. Si de multiples efforts ont été consentis dans notre pays pour que cette pratique cesse, cependant il n’existe pas encore une loi pour la réprimer. Le Mali, à l’instar des autres pays de la communauté internationale, a ainsi célébré hier au CICB la 14e édition de la journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines/éxcisions (MGF/E).

Lire l'article


Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !