Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Informations importantes concernant la grippe chez les femmes enceintes - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Pharmacie populaire du Mali : résolument dans la dynamique de modernisation - 21/02/2017 - L'essor - Mali

La Pharmacie Populaire du Mali (PPM) a tenu mardi dans ses locaux la 83ème session ordinaire de son conseil d’administration. La session était présidée par Dr Moussa Sanogo, président du conseil d’administration de la PPM. C’était en présence des administrateurs et de ses proches collaborateurs. La session a été consacrée à l’examen et l’adoption du projet de budget 2017.

Lire l'article


Agence nationale d’assistance médicale : le budget de 2017 s’élève a plus de 2,8 milliards de FCFA - 10/02/2017 - L'essor - Mali

Les administrateurs de l’Agence Nationale d’Assistance Médicale (ANAM) ont planché, lors de la 12è session du conseil de leur institution tenue hier jeudi à la maison des ainés, sur plusieurs points inscrits à l’ordre du jour, notamment le rapport d’exécution du budget 2016 et l’état de réalisation de ses activités ; le projet de budget et programme d’activités 2017... L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du ministre de la Solidarité et de l’Action sociale, Samba Alhamdou Baby. C’était en présence du directeur général de l’ANAM, Dr Amadou Traoré.

Lire l'article


Mutilations génitales féminines : plaidoyer en faveur de l’adoption d’une loi de répression - 10/02/2017 - L'essor - Mali

En attendant, le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Me Mamadou Ismaël Konaté, prévoit la mise en place d’un fonds pour la prise en charge des victimes et la création d’une brigade contre les violences basées sur le genre. Les mutilations génitales féminines/excision font partie des formes de violences basées sur le genre. Si de multiples efforts ont été consentis dans notre pays pour que cette pratique cesse, cependant il n’existe pas encore une loi pour la réprimer. Le Mali, à l’instar des autres pays de la communauté internationale, a ainsi célébré hier au CICB la 14e édition de la journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines/éxcisions (MGF/E).

Lire l'article


Goundam : trois cas de syndrome hémorragique constatés - 06/02/2017 - L'essor - Mali

Suite à la détection de trois cas de syndrome hémorragique à Goundam dans la région de Tombouctou, le directeur national de la Santé, Dr Mama Koumaré, a animé jeudi une conférence de presse. Il a expliqué que le premier cas est un sujet de 60 ans de sexe masculin et cultivateur de son état. Il a été reçu le 27 janvier au centre de santé de référence de Goundam pour saignement du nez et des gencives. Il décéda le lendemain malgré une prise en charge adéquate.

Lire l'article


Le vaccin Menafrivac pour mieux éradiquer la méningite - 06/02/2017 - L'essor - Mali

Le vaccin MenAfriVac est désormais introduit dans le Programme Elargi de Vaccination (PEV) de routine. Ce vaccin contre la méningite à méningocoque A sera administré à tous les enfants de 9 à 11 mois sur toute l’étendue du territoire. Cette campagne a été lancée officiellement, vendredi dernier, à Siby par le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Bakary Diarra.

Lire l'article


Lutte contre la maladie : le CNAM mise sur son nouveau plan opérationnel - 26/01/2017 - L'essor - Mali

Centre National d’Appui à la Lutte contre la Maladie (CNAM) a tenu, hier, la 24ème session ordinaire de son conseil d’administration. Les travaux qui se sont déroulés dans les locaux du centre, étaient présidés par le conseiller technique Sékou Oumar Dembélé. La session avait à son ordre du jour l’examen et l’adoption du rapport d’activités et de l’état d’exécution financière du budget au 3 décembre 2016. Le conseil a examiné aussile plan opérationnel et le budget prévisionnel 2017. Ce budget se chiffre à 1.203.633.000 Fcfa, équilibré en recettes et en dépenses.

Lire l'article


Lutte contre le Sida : pour le dépistage et le traitement pour tous - 28/12/2016 - L'essor - Mali

Dans le cadre du mois de décembre dédié à la lutte contre le VIH Sida, le centre Aoua Kéita a abrité, mercredi, un atelier d’échange avec les hommes de média sur l’objectif 3×90 de l’ONUSIDA. L’atelier, placé sous le thème : « Levons les barrières à l’accès au dépistage et au traitement », était animé par le représentant de l’ONUSIDA, Dr Bassirou Diallo, en présence des partenaires techniques et financiers du Haut conseil national de lutte contre le sida (HCNLS).

Lire l'article


Santé de la mère, des nouveaux nés et de l’enfant : une deuxième phase pour améliorer les indicateurs - 09/12/2016 - L'essor - Mali

La Croix rouge malienne, en partenariat avec la Croix rouge canadienne, vient de mettre en place la seconde phase de son projet dénommé « Amélioration de la santé de la mère, des nouveaux-nés et de l’enfant ». Ce projet d’une durée de 4 ans sera mis en œuvre par la Croix rouge et le gouvernement du Mali à travers le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Il va couvrir 6 districts sanitaires de deux Régions (Sikasso et Koulikoro) à faibles indicateurs de santé maternelle, néonatale et infantile. Les districts sanitaires concernés sont ceux de Sikasso, Banamba, Dioïla, Koulikoro, Kolokani et Nara.

Lire l'article


Secteur pharmaceutique : le précieux coup de main de SIAPS - 13/12/2016 - L'essor - Mali

Ce n’est pas encore l’heure du bilan définitif mais les résultats obtenus par le Programme des Systèmes pour l’Amélioration de l’accès aux Produits pharmaceutiques (SIAPS) sont satisfaisants, selon les responsables et acteurs de mise en œuvre du Programme.

Lire l'article


Hôpital de Kati : dites désormais hôpital Pr Bocar Sall - 21/11/2016 - L'essor - Mali

Jeudi 17 novembre, jour de baptême. Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Kati qui porte, désormais, le nom du défunt Pr Bocar Sidy Sall, ancien directeur général de l’établissement hospitalier (1975-1989) et émérite chirurgien traumatologue orthopédiste, revêt ses plus beaux atours pour accueillir les invités, y compris l’épouse à l’expression placide, frères et enfants de cette ancienne figure de proue de la médecine, dans notre pays.

Lire l'article


Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !