Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le Sida : pour le dépistage et le traitement pour tous - 28/12/2016 - L'essor - Mali

Dans le cadre du mois de décembre dédié à la lutte contre le VIH Sida, le centre Aoua Kéita a abrité, mercredi, un atelier d’échange avec les hommes de média sur l’objectif 3×90 de l’ONUSIDA. L’atelier, placé sous le thème : « Levons les barrières à l’accès au dépistage et au traitement », était animé par le représentant de l’ONUSIDA, Dr Bassirou Diallo, en présence des partenaires techniques et financiers du Haut conseil national de lutte contre le sida (HCNLS).

Lire l'article


Santé de la mère, des nouveaux nés et de l’enfant : une deuxième phase pour améliorer les indicateurs - 09/12/2016 - L'essor - Mali

La Croix rouge malienne, en partenariat avec la Croix rouge canadienne, vient de mettre en place la seconde phase de son projet dénommé « Amélioration de la santé de la mère, des nouveaux-nés et de l’enfant ». Ce projet d’une durée de 4 ans sera mis en œuvre par la Croix rouge et le gouvernement du Mali à travers le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Il va couvrir 6 districts sanitaires de deux Régions (Sikasso et Koulikoro) à faibles indicateurs de santé maternelle, néonatale et infantile. Les districts sanitaires concernés sont ceux de Sikasso, Banamba, Dioïla, Koulikoro, Kolokani et Nara.

Lire l'article


Secteur pharmaceutique : le précieux coup de main de SIAPS - 13/12/2016 - L'essor - Mali

Ce n’est pas encore l’heure du bilan définitif mais les résultats obtenus par le Programme des Systèmes pour l’Amélioration de l’accès aux Produits pharmaceutiques (SIAPS) sont satisfaisants, selon les responsables et acteurs de mise en œuvre du Programme.

Lire l'article


Hôpital de Kati : dites désormais hôpital Pr Bocar Sall - 21/11/2016 - L'essor - Mali

Jeudi 17 novembre, jour de baptême. Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Kati qui porte, désormais, le nom du défunt Pr Bocar Sidy Sall, ancien directeur général de l’établissement hospitalier (1975-1989) et émérite chirurgien traumatologue orthopédiste, revêt ses plus beaux atours pour accueillir les invités, y compris l’épouse à l’expression placide, frères et enfants de cette ancienne figure de proue de la médecine, dans notre pays.

Lire l'article


Concours d’agrégation : encore un bon score pour le Mali - 15/11/2016 - L'essor - Mali

Ils sont, désormais, 10 nouvelles têtes couronnées à grossir les rangs du club très select des maîtres de conférences agrégés ou professeurs agrégés, dans notre pays. Il s’agit de Yacaria Coulibaly (chirurgie pédiatrique), Cheick Oumar Bagayogo (informatique médicale), Drissa Kanikomo (neurochirurgie), Issiaka Minta (cardiologie), Broulaye Samaké (anesthésie-réanimation), Alhassane Traoré, Bakary Tientigui Dembélé, Drissa Traoré, (tous de la chirurgie générale), Kadiatou Singaré (ORL) et Moussa Ouattara (chirurgie thoracique).

Lire l'article


Agence nationale d’assistance médicale : s’adapter au contexte social - 07/11/2016 - L'essor - Mali

L’Agence Nationale d’Assistance Médicale (ANAM), en charge de la mise en œuvre du Régime d’Assistance MEDicale (RAMED), destiné à la prise en charge des indigents reconnus comme tels par les collectivités, poursuit sa mue pour mieux s’adapter au contexte social.

Lire l'article


Prévention de la mortalité infantile : le mali, site de recherche en Afrique - 07/11/2016 - L'essor - Mali

Notre pays a été retenu deuxième après l’Afrique du Sud. Le Mozambique complète le trio des pays choisis dans le cadre du Réseau de surveillance de la santé et de la prévention de la mortalité infantile. On peut sans exagération tresser des lauriers au Centre pour le développement des vaccins (CVD-Mali) pour l’expertise qu’il développe dans le domaine de la recherche. Cette vitrine du Centre National d’Appui à la lutte contre la Maladie (CNAM), a été sélectionnée comme site de recherche du CHAMPS (acronyme anglais du Réseau de surveillance de la santé et de la prévention de la mortalité infantile).

Lire l'article


Pharmacie populaire du Mali : une progression notable - 09/11/2016 - L'essor - Mali

Dans notre pays, très peu d’entreprises peuvent se prévaloir de la constance dont fait montre la Pharmacie Populaire du Mali (PPM). Cette entreprise pharmaceutique qui continue d’afficher une progression notable, a tenu, lundi dans ses locaux, la 82è session de son conseil d’administration. La réunion était présidée par le Président directeur général, Dr Moussa Sanogo, en présence de son adjoint, Moussa Fadiga.

Lire l'article


Santé de la reproduction et planification familiale : du matériel de communication pour renforcer 652 CSCOM et CESREF - 01/11/2016 - L'essor - Mali

La prise en charge des besoins dans le domaine de la santé de la reproduction, notamment l’utilisation des services de planification familiale ou Planning Familial (PF), constitue un indicateur de maîtrise de la croissance démographique mais aussi d’amélioration de la santé globale. Les partenaires multiplient les initiatives et les actions dans le sens de l’amélioration de l’utilisation des services de PF. Ils ont mis la main à la poche pour acquérir du matériel de communication afin de renforcer l’utilisation des services de PF dans les établissements de santé.

Lire l'article


Lutte contre la drépanocytose : la JCI à l’avant-garde du combat - 27/10/2016 - L'essor - Mali

La drépanocytose a été déclarée urgence mondiale par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Selon les statistiques de l’organisation onusienne, elle reste même la première maladie génétique à l’échelle planétaire. Notre pays, concerné par ce sombre tableau épidémiologique de la maladie, enregistre annuellement 5000 à 6000 naissances drépanocytaires. Ces chiffres attestent de l’urgence d’accomplir des efforts de prévention et de prise en charge pour circonscrire la pathologie. La Jeune chambre internationale (JCI) Bamako Elite, porte ce combat.

Lire l'article


Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !