Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mars 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2019
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Chirurgie de l’œsophage : la belle initiative de l’hôpital du Mali - 17/04/2019 - L'essor - Mali

Bien sûr qu’il y a des actions chargées de symboles qu’on n’oublie pas. Surtout lorsqu’elles sont destinées à la prise en charge chirurgicale des enfants atteints de sténose caustique ou brûlure de l’œsophage. Il s’agit selon les spécialistes d’un rétrécissement non réductible du calibre de l’œsophage suite à une ingestion de produits corrosifs comme la soude caustique, l’eau de Javel, la potasse et autres acides.

Lire l'article


Le vaccin contre la diarrhée : les experts finalisent les résultats - 11/04/2019 - L'essor - Mali

La quatrième et dernière réunion des investigateurs de l’étude sur l’impact des Vaccins sur la Diarrhée en Afrique (VIDA) se tient, depuis hier, à l’hôtel Sheraton de Bamako. La session qui s’étendra sur deux jours permettra aux experts nationaux et internationaux d’examiner minutieusement les résultats de l’analyse étiologique de la diarrhée. Ils évalueront aussi les progrès réalisés dans la rédaction d’articles et travailleront sur les articles en groupe afin de développer un plan de diffusion des résultats de l’étude.

Lire l'article


Réforme du système de santé : Opération risquée - 14/03/2019 - Le journal du Mali - Mali

Officiellement lancée à l’issue des travaux de l’Atelier national de haut niveau qui lui était consacré du 25 au 28 février dernier au CICB, la réforme du système de santé, longtemps évoquée par les plus hautes autorités du Mali, est désormais sur les rails. Une réforme qui, même si elle fait l’unanimité chez l’ensemble des acteurs du secteur de la santé quant à son bien-fondé et à sa nécessité absolue dans un pays confronté à d’énormes défis sanitaires, est tout autant décriée quand il s’agit des préalables et conditions de sa mise en œuvre.

Lire l'article


Centre national de transfusion sanguine : des réalisations importantes en 2018 - 07/03/2019 - L'essor - Mali

« Le total des prélèvements de sang à Bamako du 1er janvier au 31 décembre 2018 se chiffre à 55.935 poches de sang. Le taux de dons volontaires représente 26,73% des dons », indique la fiche technique donnée à la presse lors de la 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) qui s’est tenue, hier dans ses propres installations à Quinzambougou.

Lire l'article


Pharmacie populaire du Mali : dans la constance - 13/03/2019 - L'essor - Mali

L’entreprise pharmaceutique entend accomplir tous les efforts requis pour mettre des médicaments essentiels et consommables de qualité à la disposition des établissements de soins. La Pharmacie Populaire du Mali (PPM) est une force tranquille qui reste essentielle dans la mise en œuvre de la Politique pharmaceutique comme l’huile dans le fonctionnement d’un moteur.

Lire l'article


Réforme du système de santé : l'État passe à la vitesse supérieure - 26/02/2019 - Lejecom - Mali

Le processus doit assurer une meilleure organisation des structures de santé, le renforcement de leur plateau technique et conduire certaines d'entre elles à un palier supérieur. C'est un président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, conscient des véritables enjeux du secteur de la santé qui a validé la proposition du ministère de la Santé et de l'Hygiène publique d'accorder « la gratuité des soins primaires curatives et préventives aux enfants de moins de 5 ans, aux femmes enceintes en période pré ou postopératoire et des services de planification familiale et des premiers soins d'urgence».

Lire l'article


Réforme du système de santé : le ministre Sow explique les enjeux - 27/02/2019 - L'essor - Mali

En marge des travaux de l’atelier de haut niveau sur la réforme de la santé, dont l’ouverture a été présidée lundi par le président de la République, au Centre International de Conférences de Bamako (CICB), le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr Samba Ousmane Sow, a animé, hier, une conférence de presse sur les enjeux réels de la réforme. C’était en présence du secrétaire général du département, Mama Coumaré.

Lire l'article


Nutrition : La Commission de l'Ua et la BAD lancent un tableau de bord - 13/02/2019 - Lejecom - Mali

La Commission de l'Union africaine, la Banque africaine de développement (Bad) et leurs partenaires internationaux ont lancé, le 11 février dernier, un tableau de bord pour assurer le suivi à l'échelle du continent de la responsabilisation en matière de nutrition. Objectif : sensibiliser les gouvernements africains et renforcer leur engagement à aider à mettre fin à la malnutrition.

Lire l'article


Santé mère/enfant : Mali Health apporte son expertise - 07/02/2019 - L'essor - Mali

Pour apporter une solution appropriée, simple et accessible à la problématique de la santé maternelle, infantile et néonatale dont les causes sont, entre autres, le manque d’informations et les difficultés financières, l’ONG Mali Health (MH) a mis en œuvre un projet intitulé :« WomenConnect Challenge-Améliorer l’accès des femmes aux services de santé et de finances grâce aux technologies de l’information et de la communication ». Le programme a été lancé, hier, au profit des filles et femmes de Sabalibougou en en Commune 4.

Lire l'article


Consultations ophtalmologiques : la démarche salutaire du cabinet optique vision international - 31/01/2019 - L'essor - Mali

Le cabinet optique vision international a procédé à des consultations ophtalmologie gratuites au bénéfice des travailleurs mardi dernier à l’Agence Malienne de Presse et de Publicité (AMAP). Cette démarche avait pour but de vérifier la vision oculaire des volontaires, de les sensibiliser au port des verres corrigés, c’est-à-dire des verres pharmaceutiques afin de prévenir les risques de maladies telles que la cataracte et le glaucome. Cette initiative a également pour objet d’encourager l’achat des verres corrigés professionnels au lieu de s’approvisionner sur le marché non spécialisé de lunettes.

Lire l'article


Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !