Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Janvier 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

L’épilepsie, une maladie méconnue au Mali - 12/02/2018 - Le journal du Mali - Mali

Encore appelée mal comitial et connue en bambara sous le nom de « kirikirimashyèn », l’épilepsie est une affection neurologique qui touche presque 2% de la population malienne. Nombreux sont les mythes et idées reçues sur le sujet, car la maladie, aux manifestations spectaculaires, fait peur. Aperçu sur les réalités de cette pathologie.

Lire l'article


Centre national d’appui à la lutte contre la maladie : un plan opérationnel ambitieux et pertinent en 2018 - 15/02/2018 - L'essor - Mali

Le Centre National d’Appui à la lutte contre la Maladie (CNAM) a tenu, lundi dernier, la 26è session ordinaire de son conseil d’administration. Les travaux qui se sont déroulés dans ledit centre, étaient présidés par le conseiller technique du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Sékou Oumar Dembélé. L’ordre du jour portait sur l’examen et l’adoption du procès verbal de la 25è session ordinaire, l’état d’exécution des recommandations issues de la précédente session. L’examen et l’adoption du rapport d’activités, le point d’exécution du budget 2017, l’examen et l’adoption du plan opérationnel et le projet de budget 2018 étaient aussi inscrits à l’ordre du jour.

Lire l'article


Lutte contre la drépanocytose : le CRLD mise sur l’augmentation du ratio personnel/malades - 01/02/2018 - L'essor - Mali

Le Centre de Recherche et de Lutte contre la Drépanocytose (CRLD) a tenu, mercredi dans sa salle de conférence, la 15ème session de son conseil d’administration. La cérémonie d’ouverture était présidée par le conseiller technique au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Moussa Diawara. Les travaux se sont déroulés en présence du directeur général de l’établissement de soins contre la drépanocytose, Pr Dapa Aly Diallo et des administrateurs.

Lire l'article


Table ronde sur le secteur de la santé : cap sur l’offre de service de qualité - 31/01/2018 - L'essor - Mali

De gros efforts ont été consentis dans le secteur de la santé et ont surtout permis d’améliorer le niveau des indicateurs de santé. Mais le système de gouvernance, à bien des égards, doit être remis en cause pour une gestion efficace et efficiente des prestations socio-sanitaires. L’offre de service ne répond pas aux critères de qualité requis. Les taux de mortalité infantile et maternelle sont parmi les plus élevés de la sous région. Le financement du secteur de la santé est tributaire du financement extérieur et les ménages paient la plus grosse part du financement interne, entrainant une forte paupérisation.

Lire l'article


L’ANEH : une vision d’amélioration des soins - 18/01/2018 - L'essor - Mali

L’Agence Nationale d’Evaluation des Hôpitaux (ANEH) a tenu, hier, la 21è session de son conseil d’administration dans ses propres locaux. La session était présidée par le conseiller technique au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Moussa Diawara, en présence du directeur général de l’établissement, le colonel major Karim Camara et des administrateurs.

Lire l'article


Eradication du ver de Guinée : les experts évaluent la situation de la maladie - 19/01/2018 - L'essor - Mali

Les travaux de la revue annuelle 2017 du Programme national d’éradication du ver de Guinée ont démarré, jeudi à la Maison des aînés, sous la présidence du secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Salif Samaké, en présence du point focal de l’éradication du ver de Guinée, Dr Boubacar Sidibé. On notait aussi la présence du vice-président du Centre Carter Dean G. Sienko et des participants venus de Bamako et des différentes régions du pays.

Lire l'article


INRSP : la preuve par la qualité - 19/01/2018 - L'essor - Mali

L’Institut national de recherche en santé publique affiche la grande santé. Et les premiers responsables de l’établissement s’emploient à mettre en place une organisation plus ou moins parfaite pour assumer le leadership parmi les structures publiques de recherche et répondre à l’attente des populations, en termes de capacité d’analyses.

Lire l'article


Lutte contre le VIH-Sida et la drépanocytose : ASL Mali vient en renfort - 08/01/2017 - L'essor - Mali

Le président du conseil d’administration de l’Association Santé Logistique (ASL) Dionké fofana a remis, vendredi dernier, un importante quantité de matériels CD4 d’immuno-analyse et d’Electrophorèse au Pr Samba Ousmane Sow, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique. Ce sont au total 37 lots composés de 32 appareils de CD4 de type Facs, 3 appareils de CD4 de type Facs, 1 appareil d’immuno-analyse de type ABBOT Architect et 1 appareil d’Electrophorèse de type SEBIA Capilarys.

Lire l'article


Changement à la tête des hôpitaux : un pas pour la qualité des soins ? - 27/12/2017 - Le journal du Mali - Mali

Le ministre de la Santé et de l’hygiène publique le Professeur Samba Sow envisage « une refondation du système de santé ». Pointant du doigt la gouvernance dans certaines structures, le ministre vient d’entreprendre des changements à la tête de plusieurs hôpitaux publics. Plusieurs acteurs espèrent en tout cas que ces nouvelles nominations aboutiront à une amélioration de la qualité des soins.

Lire l'article


Infections respiratoires : risque maximum - 14/12/2017 - Le journal du Mali - Mali

En cette saison fraîche, les températures, combinées à la pollution atmosphérique, augmentent le risque d’infections respiratoires. En milieu urbain, comme c’est le cas à Bamako, nos faits et gestes influent directement sur l’air que nous respirons. Les engins à deux roues, les tacots qui persistent et signent malgré leur âge avancé, sont des facteurs de risque quant à la qualité de l’air que nous respirons. Et cela n’est pas sans conséquences sur notre santé.

Lire l'article


Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !