Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Recherche sur les maladies infectieuses et allergiques : maliens et américains main dans la main - 18/01/2010 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Dans le cadre des activités marquant les 20 ans de coopération entre l’Institut national des maladies allergiques et infectieuses de l’Institut national de la santé (NIAID/NIH) des États-Unis et l’Université de Bamako à travers la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie (voir l’Essor du 13 janvier), l’hôtel Salam a abrité la semaine dernière, un symposium sur les maladies infectieuses et allergiques.

La rencontre qui s’est déroulée en présence du recteur de l’Université de Bamako, le Pr Amadou Diallo, a réuni de nombreux chercheurs et spécialistes de la santé. Le symposium a été l’occasion pour les chercheurs de présenter les résultats de leurs recherches sur les programmes de vaccin antipaludique, sur la filariose lymphatique, l’entomologie, le sida, la tuberculose. Le programme de développement des vaccins antipaludiques constitue la plus grosse unité de recherche au sein du Malaria Research and Training Center (MRTC). Ce programme a été conçu pour effectuer des études directement liées au développement clinique des candidats vaccins. Il a la capacité d’appuyer des études sur l’immunologie et la biologie des candidats vaccins. Pour ce qui concerne le programme d’entomologie médicale, il comporte un laboratoire d’immunogénétique et de parasitologie qui mène des études sur les résistances innées et acquises au paludisme dans trois villages de la commune rurale de Bancoumana (Kéniéroba, Fourba et Bozokin).

Le Recteur de l’Université de Bamako, a relevé que les résultats de ces recherches permettront d’améliorer les conditions sanitaires dans notre pays, notamment dans les régions endémiques. Il a félicité et encouragé les chercheurs qui s’investissent parfois au risque de leur vie, pour la résolution des problèmes de santé publique. L’Institut national des maladies infectieuses et allergiques de l’Institut national de la santé (NIAID-NIH) des Etats-Unis appuie depuis de nombreuses années notre pays, à travers le monde de la recherche en sciences fondamentales et appliquées pour mieux comprendre, traiter et prévenir les maladies infectieuses, immunologiques et allergiques. En près d’un demi-siècle, la recherche entreprise par le NIAID et ses partenaires a abouti à de nouveaux vaccins, des tests de diagnostic et d’autres technologies qui ont permis d’améliorer la santé à travers le monde. La collaboration entre le NIAID-NIH et notre pays se fait à travers la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odonto-stomatologie. Elle a abouti à la création du Malaria Research and Training Center (MRTC) qui devient un instrument de recherche et de formation au service des deux instituts de santé.

Par Aissata Traoré

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !