Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Société malienne de santé publique : un expertise au service de la santé publique - 28/04/2010 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

« La santé publique est ce champ de disciplines qui s’occupe de la santé individuelle et collective des populations sous tous ses aspects. Englobant la médecine qui lui est partie intégrante, ses interventions couvrent les aspects préventifs, curatifs, éducatifs et médico-sociaux de l’action sanitaire » : définition fournie par le Pr Sanoussi Konaté, président de la Société malienne de santé publique (Somasap), une société savante portée sur les fonts baptismaux en 2008.

Celle-ci s’emploie à améliorer la santé des populations en participant à des actions publiques, privées et communautaires. Le lancement solennel des activités de la société a eu lieu durant le week-end au Centre international des conférences de Bamako. La cérémonie était présidée par l’administrateur délégué de la Fondation pour l’Enfance, Dramane Ouattara. C’était en présence de Ousmane Touré, le secrétaire général du ministère de la Santé, de Hélène Valentini, conseillère technique de l’Association canadienne de santé publique (Acsp), et Mathias Somé, président de l’Association burkinabè de santé publique (Absp). La Somasap va engager des activités destinées à l’amélioration de la santé des populations. A ce titre, la commission scientifique et technique fera porter ses efforts sur la prévention à travers l’information. Elle travaillera en partenariat avec d’autres structures pour fournir une expertise dans le traitement de thématiques sanitaires, la conception de politiques, projets, programmes et la recherche en santé publique.

La cérémonie de lancement a été marquée par des communications sur les expériences d’autres pays notamment le Canada et le Burkina Faso, et sur les défis et perspectives de la santé communautaire dans notre pays. Le secrétaire général du ministère de la Santé, Ousmane Touré, a salué les ambitions de la jeune société savante et lui a promis l’accompagnement du département. La bonne santé des populations est essentielle pour tout développement, a rappelé Dramane Ouattara. Le premier défi sera de faire le point des contraintes qui se posent à la promotion de la santé publique, avant de tenter de les résoudre, a-t-il estimé en confirmant que la Fondation pour l’Enfance s’investira davantage pour le développement de la santé publique. La Somasap regroupe essentiellement des professionnels de la santé, mais aussi d’autres disciplines.

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !