Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Un appui conséquent de l’UNFPA - 07/06/2011 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le don est composé de 8 véhicules de collecte de sang et plusieurs autres équipements médicaux. Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) vient de faire un important don à des structures sanitaires. La donation a été réceptionnée hier par le gouvernement lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Centre national de transfusion sanguine. Elle est composée de plusieurs véhicules et équipements médicaux. La cérémonie de remise était présidée par le chef de l’État, Amadou Toumani Touré.

C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la Santé, Mme Diallo Madeleine Ba, et de responsables de structures sanitaires. Cette intervention de l’UNFPA est destinée à plusieurs structures de santé. Elle est composée de 8 véhicules de collecte de sang et d’autres équipements médicaux dont une mini-banque de sang destinée au centre hospitalier universitaire Gabriel Touré. Quant aux véhicules de collecte de sang, ils sont mis à la disposition du Centre national de transfusion sanguine et de ses antennes régionales. Chaque engin est équipé de matériel pouvant conserver le sang collecté au frais pendant plusieurs mois.

La valeur du don estimé à plus d’un milliard de Fcfa. Grâce à ces véhicules, dira le ministre de la Santé, Mme Diallo Madeleine Ba, le dispositif transfusionnel du Centre national de transfusion sanguine sera renforcé, à travers un meilleur traitement du sang collecté, incluant le maintien de la chaîne de froid des produits sanguins. La mini-banque de sang de l’hôpital Gabriel Touré commencera à fonctionner à partir du 14 juin prochain, en marge de la célébration de la Journée mondiale du don de sang. Elle permettra de faire efficacement face aux urgences chirurgicales et obstétricales. Le ministre de la Santé a rappelé que la politique nationale de transfusion sanguine, adoptée en octobre 2009 par le gouvernement, prévoit la construction d’un nouveau Centre national de transfusion sanguine et de centres régionaux. Evoquant l’importance de ces équipements et matériels, Mme Diallo Madeleine Ba a remercié l’ensemble des partenaires au développement pour les efforts inlassables qu’ils ne cessent de déployer pour une amélioration de la qualité de la santé de nos compatriotes. Mme Diallo Madeleine Ba a rendu hommage à l’Association des donneurs bénévoles de sang pour son rôle dans le recrutement et la fidélisation des donneurs de sang. Elle a appelé tous ceux qui sont en bonne santé à donner un peu de leur sang. Le représentant résident de l’UNFPA au Mali, Makane Kane, a inscrit cette remise de don dans le cadre des interventions de l’UNFPA visant à accompagner les efforts du gouvernement pour la réduction de la morbidité et la mortalité maternelle et néonatale au Mali. La mise en fonction des 8 véhicules de collecte de sang permettra, de son point de vue, d’augmenter le nombre de donneurs de sang en vue d’atteindre l’objectif de 80% fixé par l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique en 2012. Le geste permettra aussi de réduire le niveau important de décès maternels liés aux hémorragies évaluées à 30 à 35% des causes de ces décès au Mali. Makane Kane a saisi l’occasion pour annoncer la réhabilitation et l’équipement prochain du dépôt central de la direction de la Pharmacie et du Médicament à Darsalam/Bamako et du dépôt régional de la Pharmacie populaire du Mali à Koulikoro.

Par ailleurs, 12 centres de santé communautaires seront réhabilités sur l’ensemble du territoire national pour accompagner le processus de renforcement des capacités du personnel de santé dans le cadre d’une gestion qualitative de l’offre de services aux populations. En outre, 5 radios communautaires sont en cours d’implantation, en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, pour les activités promotionnelles en santé de la reproduction. Ces radios seront installées à San, Gavinané, Markala, Bamako et Kayes. Après la remise symbolique des clés des véhicules et l’inspection des équipements, le président de la République a souligné l’importance d’un don qui apportera au propre comme au figuré, du sang neuf aux structures de santé bénéficiaires. "Ce don permettra d’apporter un sang nouveau au Centre national de transfusion sanguine à Bamako et dans les régions. Nous avons bénéficié d’un matériel adapté, performant, autonome et avec lequel on peut donner son sang dans les meilleures conditions hygiéniques", a noté Amadou Toumani Touré. Il a souligné le rôle important du Centre national de transfusion sanguine dans notre système de santé. En effet, celui-ci sauve beaucoup de vies grâce au don de sang. Le chef de l’Etat a remercié le système des Nations unies et particulièrement l’UNFPA pour avoir contribué à renforcer considérablement les capacités de nos structures sanitaires. Il a également salué et encouragé les donneurs de sang pour leur action humanitaire et patriotique. "J’apprécie vraiment l’acte qu’ils posent tous les jours", a-t-il assuré avant de convier tous nos concitoyens en bonne santé à donner un peu de leur sang. Un geste simple qui permettra de sauver beaucoup de vies humaines.

Madiba Keïta

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !