Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Consultations ophtalmologiques gratuites : On en redemande - 25/10/2006 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Plus de 40 000 personnes consultées gratuitement contre une prévision initiale de 35 000, quelque 35000 paires de verres correcteurs distribués gratuitement, les journées de consultations ophtalmologiques gratuites organisées par le Lions Club en partenariat avec l'Institut d'ophtalmologie tropicale d'Afrique (IOTA), du 11 au 20 octobre ont été une grande réussite (voir L'Essor du 18 octobre).

Vendredi encore, à quelques heures de la fin de l'opération, l'affluence était forte au Centre international des conférences de Bamako où se déroulaient les consultations.

Tirant les leçons du désordre qui avaient marqué l'opération pendant les premiers jours, les organisateurs qui se disent aujourd'hui très satisfaits, ont installé un dispositif de sécurité qui a permis de fluidifier le déroulement des consultations.
Le dispositif mis en place dès le quatrième jour a organisé le rang avant même que de pénétrer dans l'enceinte du Centre international des conférences. À l'intérieur du Centre, les patients étaient dirigés vers les différentes salles de consultation et de soins par un personnel déployé à cet effet. Grâce à cette organisation, l'opération ne coinçait plus.

Des patients apprécient : "Je suis vraiment satisfait de cette initiative du Lions club qui a permis à un nombre si élevé de Maliens de soigner leur vue", se réjouit Badoulaye, l'un des heureux bénéficiaires de l'opération. L'homme, très fier des lunettes qu'il venait de recevoir, poursuit : "ce qui m'a surtout impressionné c'est la qualité des soins. Ces verres sont d'une excellente qualité. Je l'ai senti dès que je suis sorti de la salle de consultation. Ma vision s'est nettement améliorée".
Par ailleurs, les consultations ont montré combien les maladies des yeux sont répandues dans notre pays. Elles touchent quasiment toutes les couches de la population.

"L'engouement qu'on a observé tout au long de ces journées prouvent à suffisance l'intérêt que les populations accordent à la préservation de leur vision. Cela prouve également l'acuité avec laquelle se pose le problème des maladies des yeux", relève Cheickna Diawara, vice-président du comité d'organisation. "On n'avait pas pensé au départ qu'il aurait une telle affluence", poursuit Diawara en précisant qu'il est difficile de dire avec exactitude le nombre de personnes ayant bénéficié de l'opération. "Durant les dix jours, entre 3000 et 4000 personnes étaient consultées quotidiennement. "En plus de ceux qui ont reçu des soins sur place, environ 300 personnes dont les cas nécessitent une intervention chirurgicale seront prises en charge par le Lions club et l'IOTA", signale Diawara.

Il y aura-t-il une seconde opération ? Cela dépendra des conclusions de celle qui vient de se dérouler, répond le vice-président du comité d'organisation. Le public, lui, en redemande. Car ils sont encore certainement des milliers à être dans le besoin.

Ces journées de consultations ophtalmologiques gratuites ont coûté 12,5 millions de Fcfa.

Be COULIBALY

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !