Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

La conjonctivite sévit à Bamako - 13/09/2011 - Le journal du Mali - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Au Mali, la conjonctivite communément appelée en bambara « Appollo Gnèdimi », fait sa réapparition. Attention, c’est très contagieux ! Il s’agit d’une inflammation provoquée par un virus, une bactérie, une allergie , ou encore une irritation. Elle est caractérisée par des rougeurs, des démangeaisons, l'irritation de l'œil, des sensations de brûlures ou d'égratignures, ou des écoulements d'aspect purulent. En période de pluie, la conjonctivite fait sa réapparition à Bamako. Dans les rues comme dans les places publiques, on rencontre des personnes souffrant de cette maladie des yeux. Des enfants aux adultes, en passant par les vieilles personnes, cette maladie bénigne n’épargne aucune tranche d’âge.

Le malade de la conjonctivite se plaint souvent de douleurs, de fatigues oculaires, de sensation de sable dans les yeux. Amadou Sidibé, ophtalmologue à la clinique de l’Espoir à Kalaban-Coro dans l’hebdomadaire l‘Albatros explique que la conjonctivite virale ou bactérienne peut être très contagieuse. C’est pourquoi, il conseille d’éviter tout contact avec les larmes du malade ainsi que l’utilisation de ses mouchoirs ou serviettes. Il faut se laver les mains après tout contact avec le sujet malade.

© cameroun.senego

Il faut vite traiter l'infection et éviter tout contact avec le sujet atteint

Comment se transmet la conjonctivite ?

La transmission est le contact avec la personne. « Si vous touchez une personne qui a la conjonctivite et que vous frottez vos mains sur vos yeux, vous pouvez attraper la conjonctivite», souligne l’ophtalmologue avant d’ajouter que la transmission indirecte s’effectue dans la vie en groupe, par exemple quand l’on utilise une tasse, une cuillère que la personne malade a déjà utilisé. Cela peut transmettre la conjonctivite. La conjonctivite allergique peut être provoquée, entre autres, par les pollens (dans ce cas elle est souvent associée au rhume des foins ou rhinite allergique), des produits (certains collyres), les poussières, ... Elle n'est pas contagieuse. Elle peut être soignée par un nettoyage régulier des yeux à l'aide de sérum physiologique éventuellement associé à la prise d'un antihistaminique (sur prescription médicale). La conjonctivite bactérienne peut être provoquée par différents germes (Staphylococcus, Streptococcus, Haemophilus...) et se caractérise par des sécrétions purulentes. Elle peut être traitée par antibiothérapie locale (sans prélèvement, ni antibiogramme). Chez le nourrisson elle peut être provoquée par un gnocoque.

La conjonctivite virale est bilatérale, associée à des sécrétions claires, une conjonctivite folliculaire (Hyperplasie lymphocytaire) et plus rarement d'une kératite. Elle est souvent épidémique et le virus le plus courant est Adénovirus. Chez le nourrisson et le jeune enfant, des épisodes de conjonctivites peuvent survenir à répétition. Le plus souvent cela est lié à la persistance de la membrane d’Hassner qui ferme le canal lacrymo-nasal pendant la vie intra-utérine et qui s'ouvre progressivement après la naissance.

Quels sont des mesures à adopter ?

En cas de conjonctivite, il est conseillé de consulter un médecin qui prescrira un traitement adapté en raison des nombreuses causes possibles. Un bilan ophtalmologique est parfois indispensable afin d'évaluer la sévérité des lésions. Il permet aussi à l'ophtalmologue de prescrire un collyre contenant des corticoïdes, contrindiqué lors de la présence d'atteinte de la cornée. A en croire le Dr Amadou Sidibé, le fait de se rincer les yeux avec de l’eau et du savon n’aggrave pas la maladie. Au contraire, cela peut vite la guérir en espace de trois jours. « L’infection comme elle apparaît peut disparaître mais il faut éviter l’eau de javel, que beaucoup de Maliens utilisent» conseille le spécialiste.

Et pour ceux qui n’ont pas encore attrapé la maladie, il conseille d’éviter le contact avec la personne souffrant de la conjonctivite. Par exemple, ne pas serrer les mains, se nettoyer après chaque contact. Il indique également que la même personne peut attraper la conjonctivite à plusieurs reprises. Et pour cela, seul un traitement d’entretien doit être de mise !

Par Modibo FOFANA

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !