Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Recherche et développement vont de pair - 26/01/2012 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Investir dans la recherche scientifique et l’innovation technologique, c’est assurer l’avenir aux plans sanitaire, politique, économique, social et culturel. La prise en compte des résultats de la recherche scientifique dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets et programmes de développement est une préoccupation partagée par nos pouvoirs publics et le gouvernement américain.

C’est dans ce cadre qu’une rencontre de l’Initiative globale pour la santé sur le thème « Science, recherche et nouvelles technologies pour le développement au Mali » se tient depuis lundi à l’hôtel Laico Amitié de Bamako. La cérémonie d’ouverture, présidée par le ministre de Santé, Mme Diallo Madeleine Bah, s’est déroulée en présence du chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis au Mali, Peter H. Barlerin, et du représentant du département américain de la santé, Jimmy Kolker. Initiée par le gouvernement américain, à travers l’Initiative de la santé mondiale (GHI) sous la conduite de l’Usaid, du NIH et du CDC, la rencontre regroupe plus d’une centaine de participants venus d’Afrique et d’ailleurs. Première du genre, elle permet de rassembler les communautés scientifiques et du développement afin de mettre la recherche, les technologies et l’innovation au service des priorités de notre gouvernement.

La session entend explorer les voies et moyens propres à permettre aux résultats de la recherche scientifique de répondre aux questions de santé publique dans notre pays. La rencontre facilitera les échanges et la synergie entre les communautés scientifiques et du développement en tenant compte des priorités de notre pays, identifiera les lacunes dans les infrastructures de santé, de recherche et de développement, renforcera les capacités de notre pays en matière de recherche et de prestation de soins de santé et enfin tissera des relations entre la mission américaine et les chercheurs maliens. « L’approche Initiative mondiale pour la Santé du gouvernement des Etats-Unis vise à sauver des vies, promouvoir la sécurité et maximiser les résultats. Elle est une nouvelle façon de faire des affaires et permet d’améliorer le système de soins qui réponde mieux aux maladies évitables et traitables », a indiqué, Peter H. Barlerin. L’Initiative se concentre sur les meilleurs avantages possibles qu’offrent la science et la technologie, a-t-il noté. La rencontre va aider à combler le fossé entre les programmes scientifiques, les programmes de recherche et ceux du développement. Elle définira comment les nouvelles technologies peuvent être utilisées pour mettre en œuvre des programmes, a-t-il estimé. Mme Diallo Madeleine Bah a situé la rencontre dans le cadre de la mise en œuvre du CSCRP et des OMD. « L’expérience des pays développés et des pays émergents montre qu’investir dans la recherche scientifique et l’innovation technologique, c’est assurer l’avenir aux plans sanitaire, politique, économique, social et culturel », a indiqué le ministre de la Santé pour qui, notre pays doit maitriser la science et la technologie, en tant qu’outils de son développement. Durant la rencontre qui s’achève aujourd’hui, les participants vont élaborer un plan d’action correspondant à un nouveau plan de développement sanitaire et social de promotion de la femme, de l’enfant et de la famille 2012-2012 ainsi qu’à la première phase quinquennale du Prodess 2012-2016. Jimmy Kolker a rappelé l’importance que le gouvernement américain accorde à cette rencontre qui témoigne aussi des bonnes relations entre nos deux pays.

par Baye Coulibaly

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !