Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Grippe : A prendre au sérieux - 07/11/2006 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Elle n'est pas aussi redoutée que son homonyme : la grippe aviaire qui fait tant parler d'elle maintenant dans les pays développés et affecte la famille des oiseaux et exceptionnellement les hommes. Mais la grippe puisqu'il s'agit d'elle, est une maladie infectieuse et contagieuse. Le catallhe oculo-nasal désigne dans le lexique médical la grippe qui connaît une forte poussée ces derniers temps.

Le Dr Harouna Sissoko, médecin généraliste à l'hôpital Gabriel Touré, explique qu'il ne faut jamais banaliser la grippe. Elle peut annoncer une maladie aiguë ou chronique comme la tuberculose pulmonaire, le VIH/Sida (une pandémie qui broie impitoyablement les hommes dans nos pays), le cancer et l'hépatite entre autres prévient le toubib.

Même si la grippe a une prédilection pour la saison froide et l'hivernage, elle connaît une forte poussée maintenant. Les statistiques fournies par le Dr Harouna Sissoko confirment cette situation. Le praticien enregistre au cours de ses consultations une moyenne de 5 cas de grippe par jour.

La grippe est généralement due aux virus qui pullulent dans l'atmosphère. Mais la cause est multiple et peut être aussi bactérienne, parasitaire ou fongique (mycose).
La maladie se manifeste sur fond d'asthénie (fatigue) avec ou sans la fièvre. Ces signes s'accompagnent d'écoulement nasal (linorrhée selon le terme consacré par les médecins), de toux, de manque d'appétit mais surtout de lassitude.

Harouna Sissoko note que les symptômes de la maladie persistent 5 à 7 jours. Même sans médication ceux-ci disparaissent après. C'est pourquoi les médecins s'accordent pour dire qu'une grippe qui ne guérit pas au bout d'une semaine, cache généralement une maladie sous-jacente.

La pathologie répond bien au traitement. Celui-ci est symptomatique. On administre généralement des produits contre la fièvre. Il faut également procéder à une vitaminothérapie : donner de la vitamine C et tout qui ce qui peut renforcer l'immunité comme une bonne alimentation par exemple.

Rappelons que dans les pays du Nord notamment les pays européens, on se préserve de la grippe par la vaccination annuelle dont l'effet sur la morbidité et la mortalité liées à la maladie a été très clairement démontré. Chez les enfants on utilise des antiviraux oraux.

B. D

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !