Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

OOAS : plus d’un quart de siècle au service de la lutte contre les maladies - 12/07/2013 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le 26è anniversaire de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) a été célébré hier à l’Institut national de recherche en santé publique (INRSP) au cours d’une cérémonie présidée par le Dr Mamadou Namory Traoré, conseiller technique au ministère de la Santé. C’était en présence de la directrice nationale de la santé et point focal OOAS dans notre pays, le Dr Oumou Maïga et de nombreux autres invités.

L’OOAS est une organisation sous-régionale qui continue de donner la preuve de son utilité pour les pays africains, notamment ceux de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO), dans l’accompagnement de questions spécifiques de santé.

L’organisation est née de la fusion de l’Organisation de coordination et de coopération pour la lutte contre les grandes endémies (OCCGE) et la West african Heath community (HAHC), c’est-à-dire la communauté ouest-africaine de santé.

La création de cette organisation répond au souci d’inscrire les différents efforts de lutte contre les maladies dans un cadre global, d’orientation des politiques de lutte contre les maladies et de prise en charge de ces questions essentielles de santé publique.

L’anniversaire de l’OOAS a été commémoré sous le thème : « Lutte contre le VIH-Sida et le développement durable : contribution du secteur privé à la production des antirétroviraux ». Il s’agit donc d’amener les autorités compétentes et les partenaires à s’inscrire dans la dynamique de production locale des antirétroviraux (ARV) pour les personnes vivant avec le VIH ou à défaut de grouper les achats d’ARV pour réduire leur coût.

Mamadou Namory Traoré a rappelé qu’en 1987, les chefs d’Etat et de gouvernement des 15 pays de la CEDEAO, conscients du fardeau des maladies transmissibles et particulièrement des épidémies, se sont réunis pour créer l’Organisation ouest-africaine de la santé. Le protocole de création a été ratifié par chaque gouvernement de la sous-région, donnant ainsi à l’OOAS le statut d’institution spécialisée de la commission de la CEDEAO pour les questions de santé.

Par ailleurs, Mamadou Namory Traoré a relevé les progrès enregistrés dans notre pays dans la lutte contre le VIH et le Sida. Selon l’Enquête démographique et de santé (EDS) III et IV, le taux de prévalence du VIH dans notre pays est passé de 1,7% à 1,3%. Il a aussi rappelé, que l’objectif de ces dernières années, est d’arriver à zéro contamination, zéro décès, zéro stigmatisation. Il a aussi rappelé que le pays avait été confronté à la suspension du financement du Fonds mondial en 2012 et à une politico-sécuritaire. Malgré ces difficultés, les résultats de l’année dernière demeurent probants. Plus de 43 000 personnes ont été dépistées et 28 751 personnes sur 46 524 ont été suivies régulièrement. En outre 96 228 femmes enceintes ont été conseillées en prévention contre la transmission mère-enfant du VIH (PTME) et 829 enfants nés de mères séropositives sur 890 ont été mis sous traitement antirétroviral.

La directrice nationale de la santé et point focal OOAS dans notre pays dans une communication sur les missions et les activités de son organisation a expliqué que l’OOAS a une mission d’appui des efforts des pays dans la lutte contre les maladies. Elle intervient globalement dans la lutte contre le paludisme, le VIH-Sida, la prise en charge de la malnutrition, l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant, dans la promotion des médicaments et des vaccins et dans la surveillance épidémiologique. L’OOAS, selon son point focal, entend consolider les efforts de lutte contre les maladies.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !