Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Vaccination : l’Unicef équipe nos structures de santé - 08/11/2013 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) est un partenaire stratégique de notre pays. L’institution onusienne accompagne, dans notre pays, les activités de survie de l’enfant et d’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant. Elle apporte également un soutien important dans le domaine de l’éducation et de l’hydraulique villageois entre autres.

C’est dans le cadre de cette dynamique coopération que l’Unicef vient d’offrir de la logistique, du matériel de chaîne de froid et des intrants pour renforcer les capacités de nos structures de santé dans le domaine de la vaccination.

Ces équipements offerts sur financement des ambassades du Canada et du Japon et sur Fonds Unicef ont été réceptionnés hier par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, à la direction nationale de la santé, en présence de la représentante de l’Unicef au Mali, Mme Françoise Ackermans. On y notait aussi la présence du représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans notre pays, le Dr Ibrahima Soccé Fall et d’invités de marque.

Ces équipements qui ont coûté plus de 1,6 milliard, comportent des réfrigérateurs solaires de dernière génération (le Mali serait même le 3è pays africain à en disposer), des réfrigérateurs électriques, des congélateurs, des mèches, des appareils de contrôle de température des frigos, des groupes électrogènes, des stabilisateurs, des motos et du matériel informatique (ordinateurs portables). Ils permettront de renforcer les capacités de stockage et de conservation de vaccins de nos centres de santé pour les activités de vaccination, notamment le Programme élargi de vaccination (PEV) de routine et les journées nationales de vaccination (JNV) et la mobilité des équipes de vaccination en stratégie avancée dans les zones d’accès difficile voire pour la supervision.

Le geste de l’Unicef s’inscrit dans une vision globale d’amélioration de la qualité des activités de vaccination au niveau périphérique. Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a rappelé l’utilité de ces équipements qui permettront de renforcer les capacités de stockage et de conservation des vaccins et faciliteront la mise en œuvre des activités en stratégie avancée au niveau opérationnel. Ousmane Koné a également souligné l’engagement de l’Unicef à nos côtés qui s’est traduit par la conduite, avec les autres partenaires techniques et financiers, d’actions humanitaires et sanitaires pendant l’occupation des régions septentrionales.

Françoise Ackermans a souligné que le geste de son organisation s’inscrit dans la mise en œuvre du programme de coopération Mali-Unicef (2008-2014). Elle a souligné l’importance de poursuivre la vaccination pour mettre le pays à l’abri d’une résurgence de cas de poliomyélite. Cette vaccination est aussi l’activité qui a le meilleur rendement en termes de coût/efficacité. Le Mali accélère le pas vers les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et l’exigence demeure de renforcer le Programme élargi de vaccination (PEV) de routine, a-t-elle précisé.

Après les différentes interventions, le ministre de la Santé a symboliquement reçu les équipements donnés par l’Unicef, avant d’instruire à la directrice nationale de la santé d’en faire bon usage.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !